La Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) a souhaité consacrer une partie de son action sur le premier semestre 2023 aux enjeux relatifs à la transition énergétique des outre-mer, à travers des séminaires territoriaux organisés sur chaque bassin océanique intitulés « Les entreprises au cœur de la transition énergétique ».
Au total, sept temps d’échanges se sont tenus :
- Le 21 février en Polynésie française ;
- Le 31 mars pour un séminaire commun à La Réunion et à Mayotte ;
- Le 24 avril en Guyane ;
- Le 15 mai pour un séminaire commun à la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ;
- Le 17 mai en Martinique ;
- Le 1er juin en Nouvelle-Calédonie ;
- Le 6 juin à Wallis et Futuna.
Les sept séminaires étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès et à tracer des perspectives.
Denses et passionnants, ils ont permis de souligner l’ampleur des chemins à parcourir mais aussi la volonté et la capacité de mouvement des entreprises pour réussir cette transformation.
La synthèse de ces travaux a été présentée jeudi 29 juin lors de l’assemblée générale de la FEDOM, et remise, à cette occasion, à Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer.
Sur la page dédiée du site de la FEDOM Les entreprises au cœur de la transition énergétique – FEDOM les retranscriptions vidéo des séminaires territoriaux, les présentations agrégées des intervenants ainsi que le rapport de synthèse final.