Outre-mer : la diversité des croyances, un exemple pour la République ?

A l’approche de Noël, Karine Zabulon ouvre le débat sur le fait religieux dans Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?

Dans l’ensemble des Outre-mer, les croyances religieuses varient d’un territoire à l’autre. Le magazine Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? est allé à la rencontre des croyants pour faire dialoguer ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas.

Cultes en situation hégémonique avec l’islam à Mayotte. Catholicisme à Wallis-et-Futuna. Rites chrétiens concurrentiels en Polynésie et Nouvelle-Calédonie. Expansion des églises évangéliques en Guyane et aux Antilles. Pluralité des croyances à La Réunion où bouddhisme et hindouisme cohabitent avec islam et christianisme.

Quel impact sur les sociétés ?

Que disent ces expériences de l’impact des cultes sur ces sociétés ? Quel bilan dresser de la capacité du cadre républicain et laïc à faire cohabiter ces cultes avec la loi commune ? En quoi ces situations constituent-elles des références utiles pour le reste du pays ? Dans quelle mesure les traditions religieuses pèsent-elles sur l’inscription des sociétés ultramarines dans la modernité ?

Pour répondre à ces questions, Karine Zabulon reçoit :

  • Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France
  • Éric Vinson, enseignant à l’université catholique de Lille
  • Céline Ramsamy-Giancone, historienne, docteure en histoire moderne
  • Setefeno Takaniko, ancien ministre coutumier à Wallis et Futuna

A suivre sur la plateforme Outre-mer de France Télévisions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​