Outre-mer : inexorables déserts médicaux ?

Longtemps objet de fierté nationale, le système français de santé suscite désormais le doute, voire l’inquiétude.

La crise liée au Covid a mis en évidence les limites d’un dispositif qui présente depuis quelques années des signes de faiblesse. Fermeture de cabinets médicaux, extension des délais pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, engorgement des urgences hospitalières, recours massif à des praticiens étrangers… Les symptômes de la crise sont nombreux. Le phénomène est national et n’épargne pas les Outre-mer dans lesquels il se conjugue, pour certains territoires, avec des problématiques liées à l’insularité et à l’éloignement.

Dans un contexte de vieillissement de la population avec comme conséquence, l’augmentation des besoins en soins médicaux, comment répondre aux urgences ? Élus et organisations professionnelles se mobilisent face à cette situation préoccupante.

Quels moyens mettre en oeuvre ?

Sophie Vingadassalom.

Nouvelles facultés de médecine, maison de santé, évacuation sanitaire, télémédecine, les moyens à mettre en œuvre sont nombreux et nécessitent un investissement ambitieux des pouvoirs publics.

Sophie Vingadassalom (rédaction de Malakoff), en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, reviendra, avec ses invités sur la situation en Outre-mer : Emmanuel Vigneron, géographe de la Santé, Jean-Victor Castor, député de Guyane, Dr Jean-Marcel Mourgues, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Gérard Cotellon, directeur général Agence régionale de la Santé – La Réunion, Olivier Brahic, directeur général Agence régionale de la Santé – Mayotte.

  • Mardi 25 avril, à 22 h 25 sur Martinique la 1e
  • Mercredi 26 avril, à 22 heures, sur Guadeloupe la 1e
  • Mercredi 26 avril, à 22 h 20 sur Guyane la 1e
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​