Mercredi 7 décembre, le sénateur Dominique Théophile a auditionné Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport (ANS), et son équipe.
Cette audition s’inscrit dans le cadre de la mission d’évaluation des politiques publiques du sport en Outre-mer confiée par la Première ministre Élisabeth Borne.
Le sénateur Théophile se réjouit de la qualité de ces échanges. Au cours de cette réunion, une revue des financements et des politiques sportives dans les territoires ultramarins a été effectuée.
L’audition de l’ANS inaugure un cycle d’auditions. En janvier prochain, la mission se rendra à La Réunion et à Mayotte pour y rencontrer les acteurs sportifs locaux.
Créée en 2019, l’Agence nationale du Sport ambitionne de créer au niveau national et au niveau territorial des dispositifs collégiaux de concertation et de décision, permettant une meilleure lisibilité des politiques publiques sportives et de la cohérence dans leurs
financements.
Ses missions principales sont :
- de renforcer la performance sportive, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ;
- de mobiliser des moyens financiers au bénéfice du développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous.