Outre-mer. 2 000 préconisations des élus ont abouti à 72 mesures du Gouvernement

Mardi 18 juillet 2023, le Comité interministériel pour les Outre-mer s’est réuni autour de la Première ministre. Dix-sept ministres étaient présents, dont les cabinets ministériels ont travaillé sur un ensemble de plus de 2 000 préconisations des élus des Outre-mer. Ce sont 72 mesures qui ont été retenues par le gouvernement.

Qu’a dit Elisabeth Borne ?

« Autour du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et du ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, et avec tous les ministères, des mesures ont été définies et conçues comme autant de solutions pour nos compatriotes des Outre-mer.

Nous portons ainsi des propositions concrètes contre la vie chère, pour améliorer la vie quotidienne, pour donner des perspectives à notre jeunesse, pour faire des Outre-mer l’avant-garde de la transition écologique ou bien encore pour poursuivre l’effort d’équipement des territoires ultramarins.

En présidant ce Comité interministériel, je veux aussi rappeler notre méthode : l’échange et la concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain, et la prise en compte des réalités locales, pour bâtir des solutions adaptées à chaque territoire.

J’ai également demandé à tous mes ministres d’avoir une attention particulière pour les territoires ultramarins, dans la conception et la mise en œuvre de chacune de nos décisions.

Ensemble, avec la mobilisation de tout le Gouvernement et en lien avec les élus, nous serons à l’écoute de nos concitoyens des Outre-mer et nous répondrons à leurs préoccupations en permettant à chacun d’eux de vivre pleinement la promesse républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité. »

Parmi les mesures phares, Elisabeth Borne a annoncé 2,3 milliards d’euros d’investissements sur quatre ans (2024-2027) pour les infrastructures et les services publics contre 1,8 milliard entre 2019 et 2022.

Des investissements qui serviront « prioritairement pour financer les réseaux d’eau et d’assainissement, les infrastructures de transport et les écoles », a dit la Première ministre.

L’octroi de mer sera réformé d’ici 2017, un marquage RUP se substituera au marquage CE pour faciliter les importations régionales de matériaux de constructions pour parvenir à une réduction de la cherté de la vie.

Un plan de rattrapage de 150 millions d’euros sur quatre ans sera engagé pour l’accompagnement médico-social des personnes handicapées. De même, le gouvernement promet de réduire les délais de prise en charge des cancers. Un plan d’action marquera cette volonté au début de l’année 2024.

Le décret d’application temporaire la loi visant à résorber l’indivision, dite loi Letchimy, sera prolongé jusqu’en 2038.

Le gouvernement s’est engagé à revaloriser les bourses étudiantes en outremer, de 30 euros par mois, et à ce que davantage d’ultramarins — 3 sur 4 — deviennent éligibles aux aides à la continuité territoriale et 600 logements étudiants du CROUS seront rénovés d’ici 2027 dans cinq résidences à la Réunion et aux Antilles.

Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, a semblé satisfait du travail accompli. Reste que la plupart de ces mesures devront être votées après présentation au Parlement.

Les 72 mesures :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​