Comme chaque année, le National Hurricane Center (NHC) délivre ses prévisions pour la saison des ouragans. Prévisions très attendues qui conditionnent les précautions à prendre dans les différents états de la Caraïbe concernés.
Les premières
prévisions sont tombées
S’il reste encore 3 mois avant le début officiel de la saison des ouragans dans l’Atlantique (juin), les scientifiques s’activent déjà depuis plusieurs semaines pour donner les premières prévisions pour l’année 2021.
Les travaux de Philip Klotzbach sont attendus chaque année. Ce scientifique de l’Université du Colorado, qui a longtemps travaillé aux côtés de William Gray, aujourd’hui décédé, est sans doute l’un des plus grands spécialistes actuels des ouragans. Ses prévisions sont quasiment infaillibles.
Dans l’Atlantique Nord, les cyclones répondent à une série d’exigences — vitesse de vent atteignant au moins 120 km/h —, ils sont appelés ouragans, étant passés généralement par des étapes successives dans lesquelles ils répondent aux noms de dépressions ou de tempêtes tropicales.
La zone Atlantique (qui nous concerne) a présenté une saison hyperactive en 2020. Elle a duré jusqu’au 30 novembre, formant des cyclones dans les eaux tropicales à un rythme record. Cette année-là, le total des événements climatiques s’est élevé à 30 tempêtes tropicales nommées et, parmi elles, 13 ont atteint la force d’ouragans.
Une saison plus active
que la normale
Selon le NHC, c’est en mai que les premières prévisions officielles pourront être publiées même s’il n’est pas impossible que soit avancée la date officielle de début de la saison des ouragans. En effet, au cours des 6 dernières années, plus d’un cyclone tropical nommé s’est formé avant le 1er juin.
Selon l’Université d’État du Colorado, la saison 2021 sera plus active que la normale. On s’attend à ce que la température de l’eau de mer soit plus élevée que d’habitude, cette anomalie positive favorisant la formation d’ouragans.
De plus, les derniers événements liés à La Niña pourraient favoriser des conditions atmosphériques optimales pour la gestation des dépression tropicales dans l’Atlantique Nord.
D’Ana à Wanda
Actuellement, il existe 6 listes de noms qui se répètent tous les 6 ans sous la supervision de l’Organisation Météorologique Mondiale. Les noms marqués par les catastrophes sont retirés et remplacés par d’autres. Voici ceux retenus pour 2021 :
Ana
Bill
Claudette
Danny
Elsa
Fred
Grace
Henri
Ida
Julian
Kate
Larry
Mindy
Nicholas
Odette
Peter
Rose
Sam
Teresa
Víctor
Wanda