L’ouragan Sam, de catégorie 4, n’impactera que peu Saint-Barthélemy et Saint-Martin ces trois prochains jours. Une forte houle et des orages sont tout de même à prévoir.
Les prévisionnistes s’accordent désormais sur une probable trajectoire à plus de 400 kilomètres au nord-est de l’Arc antillais, sans impact direct dû aux vents violents ou aux très fortes pluies proches de son centre. Toutefois, l’ouragan Sam occasionnera des effets indirects sur les Iles du Nord, avant de perdre en intensité à partir de vendredi.
Des creux de 2.50 mètres à 3 mètres
Météo France annonce « une longue houle énergétique de nord-est, provoquant des déferlements de plus en plus importants sur les côtes des îles les plus proches, comme Saint-Martin ou Anguilla », avec des creux pouvant atteindre 2,50 mètres à 3 mètres. Des pluies pouvant être localement intenses et orageuses sont également attendues.
Situé à 600 kilomètres à l’est des Iles du Nord, le cyclone Sam poursuit lentement sa route vers le nord-ouest à une vitesse de 15 km/h. Ses vents atteignent actuellement 215 km/h, et jusqu’à 250 km/h en rafales. Les vents de force ouragan se font sentir dans un rayon de 65 km autour de son centre, et ceux de force tempête dans un rayon de 205 km.
Hu. M