Ouragan Beryl. Saint-Vincent-et-les Grenadines ouvrent les abris d’urgence dès 18 heures ce dimanche

Premier ouragan de la saison, Beryl est désormais un phénomène de catégorie 4. Des vents soutenus de plus de 200 km/h sont attendus.

En fin de matinée, dimanche 30 juin, le centre de circulation de Béryl se situait à 570 kilomètres à l’est-sud-est de la Barbade et à 755 kilomètres à l’est de Grenade. Une alerte ouragan est déclenchée pour la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Grenade, Tobago.

Dans les Antilles françaises, la Guadeloupe est en vigilance Jaune pour vagues-submersion, et la Martinique en vigilance Jaune cyclone, ce dimanche après-midi.

Saint-Vincent-et-les Grenadines devrait ressentir les effets du Béryl dès ce dimanche soir. Le passage du centre de circulation est prévu au-dessus de Saint-Vincent-et-les Grenadines lundi 1er juillet dans la matinée.

« Se préparer au pire »

Dr Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines
Dr Ralph Gonsalves.

À l’approche du passage de Béryl au Sud de l’arc antillais, le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Dr Ralph Gonsalves, a appelé au report des événements prévus dimanche après-midi et dimanche soir, notamment pour le carnaval et à la fermeture anticipée des bars.

Avec un ouragan qui devrait continuer à se renforcer, le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Dr Ralph Gonsalves, qui invite les habitants à « se préparer au pire », annonce que les abris d’urgence seront ouverts dès 18 heures.

La compagnie nationale d’électricité, VINLEC (St Vincent Electricity Services Limited) a indiqué qu’en fonction de l’évolution de l’ouragan, « un arrêt des sites hydroélectriques de South Rivers, Cumberland, Richemond de la société » est envisagé, dès ce dimanche soir. « Tous les clients pourraient potentiellement subir une interruption temporaire des services. Cet arrêt contrôlé est nécessaire pour une mise en service plus rapide et plus sûr après le passage de l’ouragan Béryl. »

Les centrales diesel de Lowman’s Bay et de Cane Hall continueront de fournir de l’électricité à Saint-Vincent. Les centrales électriques des îles Grenadines resteront également opérationnelles toute la nuit, sauf si l’évolution de la tempête impose là aussi, un « arrêt contrôlé ». La compagnie nationale d’électricité invite les habitants à « prendre des précautions en s’assurant qu’ils disposent de suffisamment de nourriture, d’eau, de bougies et de piles et que leurs appareils sont complètement chargés. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​