Annoncé comme particulièrement dévastateur, l’ouragan Beryl a semé la désolation ce lundi 1er juillet à Grenade, notamment à Carriacou et Petite Martinique.
Premier phénomène majeur de la saison, Beryl, ouragan de catégorie 4, Beryl s’est littéralement abattu, en fin de matinée sur l’île de Carriacou. Selon les mots du Premier ministre de Grenade, Dickon Mitchell, « l’ouragan Beryl a rasé Carriacou en une demi-heure. Les rapports en provenance des îles sœurs font état d’une dévastation généralisée à Carriacou et à Petite Martinique. »
Des dégâts qui, pour l’instant, ne peuvent pas encore être évalués avec précision – le pays étant encore en état d’alerte -, ont également été signalés à Grenade, sur le « continent ». Les vents violents – atteignant 240 km/h – et les pluies diluviennes ont provoqué la perte de nombreux toits et la dégradation de nombreux bâtiments. Le toit du commissariat central de The Carenage n’aurait pas résisté à la férocité de Beryl, de même que celui de l’hôpital Mt Gay, endommagé.
Une mer encore déchaînée
Désormais privées d’électricité, les îles de Carriacou et Petite Martinique sont difficiles d’accès pour les communications et en raison de l’état de la mer. « Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu’il n’y a eu ni blessé, ni perte de vies humaines à cause de l’ouragan », a indiqué le Premier ministre de Grenade.
Près de 95 % de l’île de Grenade est également privée d’électricité. Les télécommunications sont coupées à Grenade, ainsi que l’accès à Internet dans certains secteurs du continent. Naturellement, écoles, commerces et l’aéroport sont fermés.