Plus de 24 heures après le passage dévastateur de l’ouragan Béryl, le 1er juillet, l’heure est à l’évaluation, dans les zones accessibles, des pertes humaines et dégâts matériels, qui se chiffrent à plusieurs millions de dollars.
Trinidad-et-Tobago : routes bloquées et montée des eaux
Hormis l’effondrement de quelques arbres qui ont bloqué certaines routes de l’île, et la montée des eaux due à la houle, le passage de l’ouragan Béryl n’a pas causé de dégâts majeurs sur l’île de Tobago.
Source : Trinidad Express (cliquer sur le lien)
Sainte-Lucie : réouverture des écoles
Le Premier ministre Philip J. Pierre a demandé aux entreprises du pays et aux organismes de services publics de commencer les évaluations des dégâts causés par le passage de l’ouragan Beryl. Les enquêtes et les premières réparations ont commencé dès lundi 1er juillet, quelques heures après le passage de l’ouragan.
Le Premier ministre a confirmé que les services gouvernementaux ouvriraient leurs portes dès le 2 juillet, et les écoles mercredi 3 juillet. La gestion des dégâts a été confiée aux 18 comités de gestion des catastrophes de district qui feront remontés leurs observations au centre national des opérations d’urgence.
Le Premier ministre a annoncé que les dégâts ont été « importants » notamment sur le littoral de Sainte-Lucie et certaines régions. Certains sites, notamment la jetée de police du Vieux Fort ont été totalement détruits par l’ouragan. Dans le nord du pays, des glissements de terrains causés par les fortes pluies ont détruit des maisons.
Source : St Lucia Times (cliquer sur le lien)
Barbade : un bilan matériel très lourd
Selon les dernières estimations, l’ouragan aurait causé plusieurs millions de dollars de dégâts. La Barbade a été rarement épargnée lors du passage des phénomènes météorologiques. Au cours des 20 dernières années, les phénomènes météorologiques ont causé plus de 600 millions de dollars de dégâts. La capitale de la Barbade, Bridgetown a connu des inondations.
L’économiste principal au département de recherche et d’analyse économique de la Banque centrale de la Barbade a annoncé ce mardi que la Barbade fait partie des pays de la région Caraïbe qui ont été les plus touchés par les catastrophes naturelles.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines : « Immenses destructions »
Le Premier ministre Ralph Gonsalves a confirmé que l’ouragan Béryl a causé « d’immenses destructions ».
Selon les dernières informations révélées par les autorités barbadiennes, le passage de l’ouragan aurait fait deux morts dans la région, une personne à Grenade et une autre à Saint-Vincent. La seconde victime n’a pas encore été confirmée par l’agence de presse Reuters.
Les experts météorologiques ont confirmé que l’ouragan qui est devenu un phénomène de catégorie 5 se dirige désormais vers la Jamaïque.
Source : Nation News (cliquer sur le lien)