Ouragan Béryl : la solidarité s’organise avec les îles de la Caraïbe

Après le passage de l’ouragan Béryl qui a causé des dégâts considérables notamment à Barbade, Grenade, Saint-Vincent et les Grenadines, Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a exprimé « sa profonde tristesse ».

Dr Didacus Jules.

« Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts considérables causés par l’ouragan Beryl dans notre région, avec des conséquences particulièrement graves sur la Grenade (Carriacou et Petite Martinique) et Saint-Vincent-et-les Grenadines, a indiqué Dr Didacus Jules dans un communiqué. J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles et à tous ceux qui ont été touchés par cet événement météorologique extrême. Beryl, le premier ouragan de catégorie 4 de l’Atlantique jamais enregistré à se former pendant la saison des ouragans, nous rappelle brutalement les réalités du changement climatique et ses effets néfastes sur les petits États insulaires en développement. Nos pensées vont également à la Jamaïque et aux îles Caïmans, qui se préparent désormais à un impact majeur. Une action collective et une solidarité sont désormais nécessaires pour soutenir toutes les personnes touchées. »

Parallèlement à l’acheminement de dons depuis plusieurs iles de la Caraïbe et des Antilles françaises, le gouvernement de Sainte-Lucie a mis un hélicoptère à la disposition de Dickon Mitchell, Premier ministre de Grenade pour accéder aux zones sinistrées.

Des îles inaccessibles

De son côté, le gouvernement de Sainte-Lucie a fourni un hélicoptère au Premier ministre de la Grenade pour accéder aux zones touchées. L’appareil a également permis de transporter du matériel médical d’urgence.

« En tant qu’îles individuelles, nous sommes peut-être petites, mais en tant que région, nous pouvons résister et surmonter tous les défis ensemble, a commenté Dr Didacus Jules. Nous remercions également la République française d’avoir offert une assistance aux gouvernements de la Grenade et de Saint-Vincent-et-les Grenadines en matière de logistique et de transport pour accéder à Carriacou et à Petite Martinique (Grenade) et aux nombreuses îles des Grenadines (Saint-Vincent) qui ont été dévastées et sont actuellement inaccessibles. »

Le PNUD en alerte maximale

Principale organisation des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique, le PNUD est « prêt à aider les îles de la Caraïbe à se remettre des effets de l’ouragan Béryl ».

L’aéroport de l’île de l’Union (Saint-Vincent-et-les-Grenadines) après le passage de l’ouragan Béryl.

Les premiers rapports indiquent que Carriacou, Grenade et certaines îles de l’archipel de Saint-Vincent-et-les Grenadines sont parmi les plus touchées jusqu’à présent, avec des dégâts considérables aux bâtiments et aux infrastructures, notamment aux télécommunications, et plusieurs décès. Parallèlement, la Barbade a subi des dommages aux infrastructures côtières et d’importantes pertes matérielles dans le secteur maritime.  

« Nous sommes solidaires des personnes et des communautés touchées dans les Caraïbes orientales. Des communautés entières ont été inondées, des maisons détruites, des moyens de subsistance anéantis, et l’ampleur réelle de cet événement n’est pas encore connue. Nous sommes prêts à mobiliser rapidement les ressources et l’expertise nécessaires pour les secours et le rétablissement après la catastrophe », a indiqué Limya Eltayeb, représentante résidente pour la Barbade et les Caraïbes orientales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​