Ouragan de catégorie 4 Béryl, le centre du phénomène est situé à 900 km de Marie-Galante, ce dimanche 30 dimanche, en fin de matinée.
L’ouragan Béryl circule sur la moitié Sud de l’Arc Antillais et engendre une dégradation de l’état de la mer. La mer se creuse par houle d’Est, puis d’Est-Sud-Est avec des creux de l’ordre de 3 m sont à craindre sur le Sud de l’archipel dès le courant de la nuit.
La mer se creuse encore lundi 1er juillet pour atteindre 4 m, voire 4.50 m vers Marie Galante et la Désirade par houle d’Est-Sud-Est. En fin de matinée, lundi 1er juillet, la mer se creuse également sur la côte Est de la Grande-Terre et Sud Grande-Terre (environ 3 m), ainsi que sur la Côte au Vent- Sud Basse-Terre, ainsi que les Saintes (creux de 2.50 m à 2.70 m).
La côte Caraïbes pourrait connaître également une dégradation de l’état de la mer en soirée, voire dans la nuit de lundi à mardi, avec une houle de Sud avec des creux d’1.80 m à 2 m. Des déferlements inhabituels et des submersions localisées sont possibles sur les côtes précitées. Les mouillages de bateaux risquent d’être sollicités. Une amélioration est prévue en matinée de mardi sur l’ensemble de l’archipel.