Ouragan Beryl. Guadeloupe : vigilance Jaune pour fortes pluies, orages, vagues-submersion, vents violents

Une amélioration est prévue en matinée de mardi sur l’ensemble de l’archipel.

En fin d’après-midi, dimanche 30 juin, le centre de l’ouragan de catégorie 4, Beryl, se situait à 740 km de Marie-Galante.

En Guadeloupe, des pluies sont attendues en deuxième partie de nuit, ce dimanche 30 juin. Elles seront parfois modérées et localement orageuses dès lundi 1er juillet, au matin. Après une petite accalmie en cours d’après-midi lundi, les averses reprendront en soirée et nuit suivantes. Elles seront de nouveau accompagnées de quelques coups de tonnerre. Des cumuls de pluie importants sont possibles par endroits. L’amélioration se dessine en matinée de mardi.

Toujours en lien avec le passage de Beryl, le vent d’Est-Nord-Est se renforce en soirée. Il souffle à 20, voire 30 km/h en moyenne dans l’intérieur des terres et 40 à 50 km/h en bord de mer et sur les hauteurs. Des rafales de 70 à 80 km/h sont à craindre en plaine. Elles pourront atteindre 90 à 100 km/h sur les mornes. Le vent s’oriente progressivement à l’Est puis à l’Est-Sud-Est en fin de journée de lundi. Le vent fort se maintient jusqu’au mardi 2 juillet, à la mi-journée.

Des creux jusqu’à 4.50 m

L’ouragan Beryl qui circule sur la moitié Sud de l’arc antillais engendre une dégradation de l’état de la mer. La mer se creuse par houle d’Est puis d’Est-Sud-Est et des creux de 3 m sont à craindre sur le Sud de l’archipel dès le courant de la nuit. La mer se creuse encore lundi 1er juillet pour atteindre 4 voire 4.50 m vers Marie-Galante et la Désirade par houle d’Est-Sud-Est. En fin de matinée lundi 1er juillet, la mer se creuse également sur la côte Est et la côte Sud de la Grande-Terre (environ 3 m), ainsi que sur la côte au Vent – Sud Basse-Terre et Les Saintes, creux de 2.50 m à 2.70 m.

La côte Caraïbes pourrait connaître également une dégradation de l’état de la mer en soirée, voire dans la nuit de lundi à mardi, avec une houle de Sud et des creux de 1.80 m à 2 m. Des déferlements inhabituels et des submersions localisées sont possibles sur ces côtes. Les mouillages de bateaux risquent d’être sollicités. Une amélioration est prévue en matinée de mardi sur l’ensemble de l’archipel.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO