Où sortir ce week-end ?

Théâtre et poésie en Martinique, festival du film de l’environnement à Marie-Galante, musique classique, jazz caribéen et concours Majò an maké kréyòl, en Guadeloupe.

Terra Festival à Marie-Galante

La 17e édition du Terra Festival, événement dédié au film de l’environnement et du développement durable de Guadeloupe, organise deux projections de films à Marie-Galante, les 17 et 24 mars.

La première projection sera consacrée aux Soldats de la terre, de Mariette Monpierre. Evelyne, Chelza, Rony et Jean-Philippe… se sentent investis d’une mission : nourrir les Guadeloupéens. Si la Guadeloupe jouit d’une large sécurité alimentaire, elle est largement dépendante des importations. Chelza, Rony, Evelyne et Jean-Philippe proposent, eux, d’essayer d’inverser la tendance.

Grand-Bourg, écomusée de Murat. Vendredi 17 mars, à 19 heures. Entrée libre. Tél. 05 90 97 48 68.

Génération Route du Rhum avec Tanmpo jazz créole

Le chanteur Patrice Hulman est l’invité de Tanmpo jazz créole (Audray Clodion, au piano, Eric Delblond, à la basse, Jérôme Castry, à la batterie) pour une soirée entre musique et peinture avec Goodÿ, artiste peinture.

Le Gosier, Bas-du-fort, restaurant La Route du Rhum. Vendredi 17 mars, à 19 heures. Réservation : 06 90 69 80 13.

Master récital Jean Sébastien Bach

L’art de la fugue interprété au violon par Nenad Volarov.

Baie-Mahault, Jarry, Café philosophie. Vendredi 17 mars, à 19 heures. Tél. 06 90 74 11 12.

Moments Caraïbes invite Jean Tamas

Ti Jess (chant), Willy Salzedo (piano), Joël Larochelle (contrebasse), Bruno Otvas (percussions) accueillent Jean Tamas (guitare) pour un live de musique caribéenne.

Le Gosier, hôtel La Créole Beach. Vendredi 17 mars, à 20 h 30.

Gwadajazz en tournée

Du 17 au 26 mars, du Moule à Basse-Terre en passant par Saint-Louis (Marie-Galante), la formation Gwadajazz est en tournée dans les communes avec le Cedac. Une affiche Ka fusion pour présenter son nouvel album, Lyannaj a son épi koulè, avec Luther François (saxophone ténor), Jonathan Jurion (piano), en invités. Ils se joindront à l’équipe d’Alain Louis (guitariste et chef d’orchestre), Joseph Cazimir (batterie), Philippe Morbaye « Shouba » (basse), Kristof Garin (ka percussions), Sylvain Joseph (saxophone alto), Philippe Beauregard (trompette).

Baie-Mahault, centre Gérard Lockel, vendredi 17 mars, 20 heures. Basse-Terre, auditorium, samedi 18 mars, 20 heures. Pointe-à-Pitre, MACTe, dimanche 19 mars, 17 heures. Infoline : 06 90 47 11 33. www.cedac.over-blog.com

Au festival Ceiba, de Tropiques Atrium

  • Les Misérables

À la fois épopée, drame social et roman d’aventure, comment porter à la scène le texte de Victor Hugo, considéré comme l’un des plus grands romans de la littérature mondiale ? En l’écrivant, Hugo était porté par l’idée que la misère est un enfer. Depuis 15 ans, son sentiment d’urgence face au nécessaire combat pour l’éradiquer, est toujours d’actualité. Face à une crise qui exacerbe les questions de justice sociale et de lutte contre l’exclusion, le spectacle entend faire sa part pour défendre un monde plus humain, bousculer des individualismes et éveiller des solidarités.

Schoelcher, Tropiques Atrium, vendredi 17 mars, à 19 heures. www.tropiques-atrium.com

  • Châsser les fantômes

Roxane et Marco s’aiment et sont prêts à braver toutes les frontières pour vivre leur amour. Un homme noir, une femme blanche se veulent plus forts que les cultures, les lois et les kilomètres qui les séparent. Mais quand enfin la douane est passée, leurs retrouvailles tant attendues tâtonnent…

Saint-Esprit, samedi 18 mars, à 19 heures. www.tropiques-atrium.com

Concours Majò an maké kréyòl

Mise en place par le Conseil de la Culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), présidé par Félix Lurel, la 4e édition du concours Majò an maké kréyòl désigne ses lauréats. Destiné aux productions littéraires en créole guadeloupéen des lycéens, le concours avait pour thème, Plézi épi lakontantman. L’artiste Riddla est le parrain de cette nouvelle édition.

Pointe-à-Pitre, centre Rémy-Nainsouta. Samedi 18 mars, à partir de 9 h 30. Tél. 05 90 41 05 25.

Les musicales du New Ti Paris

  • Bro’s Experiment

Avec Stevie Landre (batterie), Fabrice Fanfant (basse), Marxian Smith (guitare), Ludgy Cherod (guitare).

Le Gosier, avenue du Périnet. Vendredi 17 mars, à 20 h 30. Participation : 11 euros. Tél. 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.

  • A Caribbean Thing

Un programme interprété par Jonathan Jurion (piano), Régis Thérèse (basse), Dan Mathieu (batterie), Jocelyn Ménard (saxophone), Xav Richard’O (saxophone).

Le Gosier, avenue du Périnet. Samedi 18 mars, à 20 h 30. Participation : 11 euros. Tél. 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.

L’art de la fugue au piano

Le virtuose Tomasz Szczepanski, au piano, anime la deuxième soirée consacrée à Jean Sébastien Bach.

Baie-Mahault, Jarry, Café philosophie. Samedi 18 mars, à 19 heures. Tél. 06 90 74 11 12.

Récital Martinique poésie

Organisé par l’association Balisaille, le premier « déblosaille » de la saison mettra la poésie à l’honneur. Au programme : mise en lecture par Hervé Deluge de textes d’auteur.es martiniquais.es, exposition, présentation de la deuxième édition du Festival Mai-poésie, annonce des lauréats du prix de la traduction en langue créole, lecture d’extraits de leurs traductions en créole du Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire, micro ouvert aux poètes et poétesses.

Saint-Esprit, jardin Les Gommiers (près de la place des fêtes). Dimanche 19 mars, de 9 h 30 à 12 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​