Où sortir ce week-end ?

Le festival Mois kréyol de Difé Kako se poursuit en Guyane et en Martinique. Musique classique, jazz, biguine sont aussi à l’honneur. Le week-end sera riche en rendez-vous avec Les Nuits de la lecture en Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Les grandes valses de Chopin

Master récital Frédéric Chopin avec le pianiste Tomasz Szczepanski

Baie-Mahault, Jarry, Café philosophie. Vendredi 20 janvier, à 19 heures. Infoline : 06 90 74 11 12. www.cafephilosophie.fr

Les musicales du New Ti Paris

  • Biguine an nou avec Jean-Michel Lesdel : Sous la direction du pianiste Jean-Michel Lesdel, un concept unique qui revisite tous les grands thèmes et standards de la biguine. Avec Fabrice Fanfant, Michel Monpierre, Gaby Moustache. Vendredi 20 janvier, à 20 h 30.
  • The Quartet : Marxian Smith, Régis Thérèse, Xav Richard’O et Joseph Cazimir dans un répertoire de jazz caribéen. Samedi 21 janvier, à 20 h 30.
  • Sunday Surprise. Dimanche 22 janvier, à 19 h 30.

Le Gosier, avenue de Périnet, New Ti Paris. Tél. 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.

Jazzlab Orchestra à Trois-Rivières et Marie-Galante

Pour la première fois en Guadeloupe, l’ensemble Jazzlab Orchestra, venu du Canada, se produit avec le saxophoniste Jocelyn Ménard. Après le centre culture Sonis, la formation, référence du jazz canadien poursuit sa tournée dans l’archipel.

Trois-Rivières, La Regrettée, restaurant Le Diamant créole. Vendredi 20 janvier, à 20 heures, dîner-concert. Réservation : 06 90 75 10 72 – 06 90 56 91 35. Marie-Galante, Saint-Louis, Chez Henri. Samedi 21 janvier, à 20 heures. Tél. 05 90 97 04 57.

Soirée jazz au Café philosophie

Le Trio Conversations ouvertes (Bruno Jofa, au violon, Philippe Desprez, au piano et Joël Larochelle, contrebasse) rencontre le violoniste Nenad Volarov pour un récital autour de Menuhin et Grappelli.

Baie-Mahault, Jarry, Café philosophie. Samedi 21 janvier, à 19 heures. Infoline : 06 90 74 11 12. www.cafephilosophie.fr

Festival Mois kreyol en Guyane

  • Konser bakannal. Avec la compagnie Difé Kako, le public sera invité à découvrir et partager des danses issues des recherches sur les carnavals des différents territoires et sur les danses de combat. La conférence dansée sera rythmée par des musiciens en live. Le public sera à la fois spectateur et danseur. Cayenne, L’Encre. Vendredi 20 janvier, à 20 heures. www.troisfleuves.fr
  • Bakannal parad. Défilé de rues avec Difé kako et les danseurs amateurs qui ont participé aux stages autour des danses de carnaval, de la place du marché jusqu’à la Place des Palmistes ! Cayenne, marché. Samedi 21 janvier, à 10 heures.
  • Danbanyan. Concert Femmes d’aujourd’hui, rythmes de toujours. La rencontre de Mika 2G, artiste, auteur, compositeur et d’Erwan Escloupier, musicien arrangeur. Une création musicale innovante, entre tradition musicale guyanaise et des textes actuels sur l’expérience de vie au féminin. Cayenne, Grand hôtel Montabo. Samedi 21 janvier, à 20 heures. Réservation : 05 94 30 38 88.
  • Jémélé Goumé. Stage de danses de combat issue de la Guadeloupe, mélange d’arts martiaux (maloyé, danmyé…) et de danse traditionnelle gwoka. Avec Kendo et l’association Latilyé Ka. Cayenne, Cité Bonhomme. Case Energia Pura. Dimanche 22 janvier, de 10 à 12 h 30. Inscriptions au 06 94 01 02 11. lemoiskreyol.guyane@gmail.com

Festival Mois kréyol en Martinique

  • Conte et théâtre au jardin : atelier de danse (bèlè, gwoka, danse africaine) avec la compagnie Difé kako. Vendredi 20 janvier, à 18 h 30.
  • Spectacle Les yeux dorés de Rose : théâtre-conte contemporain, libre adaptation de Toxic Island, d’Ernest Pépin (à partir de 15 ans). Vendredi 20 janvier, à 18 h 30.
  • Saveurs culinaires avec Gi Mi Tal : repas bio sans gluten, à base de produits locaux. Vendredi 20 janvier, à partir de 21 h 15.
  • Atelier musical avec Elise Kali. Dimanche 22 janvier, à 15 heures (dès 2 ans).
  • Spectacle Le Voyage de Ti Chacha : entre conte et musique (dès 2 ans).  Dimanche 22 janvier, à 16 heures.
  • Atelier parents/enfants : initiation à la danse avec Difé kako avant la présentation de la pièce, Joséphine2b. Dimanche 22 janvier, à 17 heures. Spectacle, à partir de 18 h 15.

Le Lamentin, Bois carré, impasse des Lauriers. Tél. 06 96 40 35 46. www.lemoiskreyol.fr

  • Lyannaj pou wottay ek kadri : atelier de danses avec Difé kako et les associations Belkdans, Loisir et tradition.

Saint-Esprit, marché couvert. Samedi 21 janvier, de 19 à 22 heures. www.lemoiskreyol.fr

Big In Jazz Collective à L’Artchipel

Composé de musiciens de Guadeloupe, Martinique, Haïti, le Big In Jazz Collective donne son premier concert – complet – en Guadeloupe. Maher Beauroy, Tilo Bertholo, Stéphane Castry, Ludovic Louis, Ralph Lavital, Jowee Omicil, Yann Négrit et Sonny Troupé présenteront l’album Global, sorti en 2021. Leur vision des classiques de la musique antillaise en version jazz caribéen.

Basse-Terre, L’Artchipel. Samedi 21 janvier, à 20 heures. Tél. 05 90 99 97 22.

Les Nuits de la lecture

Conçues pour célébrer le plaisir de lire, Les Nuits de la lecture, manifestation nationale, sera déclinée en Guadeloupe, Guyane et Martinique, du 19 au 22 janvier. Destinée au jeune public (dès 4 ans), Les Nuits de la lecture, portées par le ministère de la Culture, se dérouleront autour du thème, La Nuit de la peur, pour la 7e édition.

Guadeloupe

Le Gosier

Samedi 21 janvier, de 18 à 20 heures : Contes sur les légendes et mystères de la Guadeloupe. Une sélection d’œuvres sur le thème de la peur sera présentée au public. Mairie du Gosier, salle Léopold Hélène. Inscription par mail : mediatheque@villedugosier.fr

Marie-Galante

Jusqu’au samedi 21 janvier, à partir de 19 heures : Les Ombres galantes. Lectures de nuit dans une ambiance insolite. Autour du thème de la peur, des textes, contes, nouvelles, poèmes, extraits de romans des Caraïbes, mais également d’autres horizons seront lus par des auteurs et conteurs et par le public. L’événement, qui se déroulera dans un site patrimonial en pleine nature, sera filmé par l’équipe de la télévision Marie-Galante Teveka pour être suivi plus largement. Capesterre, Les Galets. www.teveka.net

Sainte-Anne

Jusqu’au 22 janvier : Sur le chemin de la peur (messages à découvrir et écouter grâce aux QR codes disposés dans la bibliothèque).

Vendredi 20 janvier, de 18 à 21 heures : L’étrange soirée de la bibliothèque (atelier kamishibaï, maquillage pour enfants, concours de lecture à voix haute, quiz sur les monstres de la littérature, rencontre avec les auteurs Yliak Nolbas et Barbara Keller, conte…). Bibliothèque O. Talis Gane, boulevard Ibéné. www.ville-sainteanne.fr

Sainte-Rose

Vendredi 20 janvier, de 16 heures à 18 h 30 : Lecture de contes traditionnels créoles. Le collège Bois Rada de Sainte-Rose propose aux élèves, mais également à tous les curieux qui souhaitent s’y joindre, de découvrir les contes traditionnels créoles. Les conteurs Benzo et Kilk feront trembler de peur petits et grands. Collège Bois Rada Sainte-Rose, route de Boucan. www.boisrada.clg.ac-guadeloupe.fr

Trois-Rivières

Samedi 21 janvier à 10 heures : Rencontre avec l’autrice Marie-Claude Moutou. Conte pour petits et grands des aventures de Kitchi le pélican, héros de ses albums Kitchi et la Route du Rhum, Kitchi et son ami Rohan et Kitchi et les pêcheurs de la Datcha. Bibliothèque multimédia Péronne Salin, rue de l’Afrique.

Guyane

Matoury

Samedi 21 janvier, de 16 à 18 heures : L’association Le Labo des Histoires organise la restitution d’un atelier d’écriture créatif. Des animations de lectures à haute voix seront proposées aux participants. Médiathèque Jules Eglantin Matoury. Rue du Caractère des Dames.

Remire-Montjoly

Vendredi 20 janvier, à 19 heures : Lecture théâtrale du roman de Rémy Peru-Dumesnil. Des comédiens proposeront une lecture théâtralisée de quelques passages évoquant la peur, puis le public sera invité à lire des extraits. L’auteur Rémy Peru-Dumesnil sera présent pour un temps d’échange suivi d’une séance de dédicaces. Bibliothèque de Remire-Montjoly, avenue Robert Sampson.

Martinique

Le Lamentin

Samedi 21 janvier, de 16 à 19 heures : Table-ronde avec la psychologue et auteure Katy François et la spécialiste de littérature jeunesse Miguèle Serlan, autour du thème, Les peurs qui font grandir et apprivoiser les peurs du jeune enfant par la littérature. Une après-midi d’ateliers autour de la peur sera proposée aux usagers de la médiathèque : lectures effroyables à haute voix, blind test à faire peur, escape game numérique… Médiathèque du Lamentin, rue Hardy de Saint Omer. www.mediatheque-lelamentin.fr

Marigot

Samedi 21 janvier à 19 heures : Rencontres autour des contes et de la peur. Le restaurant Le Pôle Nord invite tous les curieux et passionnés de contes à se retrouver. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, chacun pourra partager avec le public les contes martiniquais autour de la peur, avec des personnages comme le diable rouge ou le « chouval twa pat ». Après ce moment de lectures, un atelier d’écriture en groupe sera proposé aux participants pour créer une courte histoire à faire peur, inspirée du mysticisme et de l’environnement local. Une lecture théâtrale devra ensuite être réalisée et l’histoire la plus créative et terrifiante se verra récompensée.

Restaurant Le Pôle Nord Marigot. Inscription : artisanno972@gmail.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​