Soirée jazz inédite avec les papas de Guadeloupe, dernières dates du Festival des petites formes en Martinique, retour du Temps des poètes en mode « éphémère », hommage au pianiste Jacky Bernard, réouverture du D’Arbaud (Basse-Terre) à partir de ce samedi 26 mars.
Son’s Blues : Au nom du père
Soirée bokantaj et lounge pour une conversation entre des papas de toutes les cultures de Guadeloupe, rythmée par un « jazz quartette » composé de Philip Sadikalay (saxophone), Audray Claudion (piano), Dan Mathieu (batterie), Eric Delblond (basse).
Aux Abymes, Antillopole, Terre de vins, vendredi 25 mars, à 19 heures. Accès libre. Consommation obligatoire. Réservations (par SMS) : 06 90 47 05 66.
Work In Progress 4tet
Deux soirées spéciales avec Jocelyn Ménard (saxophone), Xav Richard’O (saxophone), Jean-Michel Lesdel (piano) et Joseph Cazimir (batterie, vendredi 25 mars) et Ryamond Grégo (batterie, samedi 26 mars).
Au Gosier, New ti-Paris. Vendredi 25 et samedi 26 mars, à 20 heures. Réservations : 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.
Zantray, de Franck Salin
Enfermé dans un hôpital psychiatrique, José rumine ses rancœurs, hanté par le geste fou qui l’a conduit dans la chambre où il croupit depuis des mois. Zantray questionne la part de violence logée au cœur de la famille, du couple et de chacun de nous. Programmée au Festival des petites formes de Tropiques Atrium, la pièce de Franck Salin est interprétée par Irène Bicep « Layko » et Christian Julien.
Au Saint-Esprit, salle mobile de Tropiques Atrium. Vendredi 25 mars, à 19 heures.
Le Petit peuple de la brume
Après quelques pas dans le brouillard, nous allons découvrir un pays étrange envahi par une brume incessante qui obscurcit le ciel au point que le soleil ne transparaît jamais. Au Festival des petites formes, dès 4 ans.
A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Samedi 26 mars, à 17 heures.
Les Revenants de l’impossible amour en tournée
Après une présentation au Festival des petites formes de Tropiques Atrium (Martinique), la pièce de Jean-Erns Marie-Louise est en tournée en Guadeloupe avec le Cedac, du 26 mars au 3 avril.
Une histoire d’amour entre un homme et une femme, tel un « Roméo et Juliette » joué par les dieux de la mort. Jean-Simon Brutus alias Baron Samedi, dieu de la mort dans le vaudou haïtien et Dame Brigitte alias Gran’n Brigitte, déesse de la mort et épouse de Baron Samedi, développent un chant d’amour qui aurait pour titre « Je t’aime moi non plus ». L’histoire se déroule dans un cimetière…
Le texte de Faubert Bolivar a obtenu le prix du meilleur texte dramatique-Textes en paroles 2017. Mis en scène par Jean-Erns Marie-Louise, le texte est porté par Rita Ravier et Ndy Thomas sur scène.
A Basse-Terre, L’Artchipel. Samedi 26 mars, à 19 heures. Aux Abymes, Palais de la culture Félix-Proto, mercredi 30 mars, à 20 heures. Au Moule, salle Robert-Loyson, jeudi 31 mars, à 20 heures. A Baie-Mahault, centre culturel Gérard Lockel, vendredi 1er avril, à 19 heures. A Petit-Canal, centre social La Source, dimanche 3 avril, à 18 heures. Infoline : 06 90 50 02 34.
Le Temps des poètes
La 22e édition du temps des poètes se déclinera autour du thème de l’éphémère, à Pointe-à-Pitre. L’occasion d’une soirée mêlant jazz et poésie.
A Pointe-à-Pitre, salle George Tarer. Samedi 26 mars, à 19 heures. Réservations : 05 90 84 95 14. Tenue de soirée. Masque obligatoire.
Les cinq fois où j’ai vu mon père
Combien de fois ? L’enfant devenu grand compte sur les doigts de sa main. Cinq fois. Il aura vu son père cinq fois. Un jour, le père a quitté son île natale, Haïti, pour gagner sa vie aux Etats-Unis. Sans jamais se retourner. L’auteur et metteur en scène Guy Régis Jr questionne l’absence, la mémoire, le silence, le mystère et les traces laissées avant qu’elles ne s’effacent. Avec Christian Gonon de la Comédie française.
A Fort-de-France, Tropiques Atrium samedi 26 mars, à 19 heures. A Basse-Terre, L’Artchipel, samedi 2 avril, à 19 heures.
Xavier Belin rend hommage à Jacky Bernard
Pianiste, compositeur et arrangeur, Jacky Bernard aurait eu 70 ans, le 28 mars. Le pianiste martiniquais Xavier Belin, l’un des rares à interpréter son répertoire, lui rend hommage.
A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Dimanche 27 mars, à 17 heures.
Allons au cinéma !
Du nouveau dans les salles, cette semaine. En Guadeloupe, le D’Arbaud (Basse-Terre) rouvre, ce samedi 26 mars, du mercredi au dimanche. En Guyane, à compter du lundi 28 mars, l’Agora (Matoury) ouvrira du lundi au dimanche.
Ambulance, le nouveau Michael Bay
Will Sharp, vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte. Interdit aux moins de 12 ans.
En Guadeloupe, D’Arbaud (Basse-Terre) et Cinéstar (Les Abymes). En Guyane, Agora (Matoury). A Madiana (Schoelcher), du mercredi au dimanche.