On danse à L’Artchipel (Guadeloupe), ça swingue aussi à Tropiques Atrium (Martinique) avec Dominik Coco, avec Fred Deshayes et Yannick Cabrion, à Eywa (Guadeloupe). On se délecte au festival Nuits Caraïbes, au récital de Carole Vénutolo avec le quartet Conversations ouvertes… En Guyane et dans les salles de cinéma de Martinique et de Guadeloupe, on part à l’aventure avec Mark Wahlberg, Tom Holland, Antonio Banderas dans Uncharted et les nouveaux films à l’affiche.
Cover, de Myriam Soulanges
Textes, interviews, archives audio construisent la chronologie et la dramaturgie de ce solo inspirée du parcours de la chorégraphe Myriam Soulanges. « Par l’intime, je tente de poser les complexités liées à l’identité raciale, origine supposée, genrée, sociale. Je prends la parole de ma place de femme, noire, artiste », explique Myriam Soulanges.
D’après une création sonore de Yann Cléry, la nouvelle création de Myriam Soulanges est une pièce intimiste, qui revendique une « appropriation esthétique et identitaire pop, créole et féministe. »
A Basse-Terre, L’Artchipel-Scène nationale. Vendredi 18 février, à 18 heures.
Café-archi au MACTe
Co-produite par le MACTe et La Maison de l’architecture de Guadeloupe, l’exposition PAG est consacrée aux 60 projets des participants au Prix d’Architecture de Guadeloupe, pour découvrir un large panel du talent et de la créativité des architectes de l’archipel. Ce vendredi, le Café-archi propose une projection du Musée noir, d’Oliver Hardt sur la construction du National Museum of African American History and Culture, à Washington D. C., dans le cadre du Black History Month.
Samedi, une rencontre sera organisée autour du thème, Question d’architecture – regard d’artiste, avec l’artiste Chantaléa Commin.
A Pointe-à-Pitre, MACTe. Vendredi 18 février, à 18 h 30. Inscriptions : Inscriptions : https://forms.gle/JEY4EYdz8EFYgt7a7. Samedi 19 février, à 10 heures, rencontre avec Chantaléa Commin.
Trio In Nomine au Café philosophie
Joël Larochelle (contrebasse), Philippe Desprez (piano) et Michel Monpierre (percussions) se produisent au Café philosophie autour de pièces de Bach, Beethoven, Mozart, Brahms… On a jazzy Way !
A Baie-Mahault, Jarry. Café philosophie. Vendredi 18 février, à 19 heures. Tél. 06 90 74 11 12.
Hommage à Chaben
Figure du gwo-ka traditionnel de Guadeloupe, Germain Gaston Calixte, dit Chaben, aurait eu 100 ans, le 1er février. Chanteur de veillées mortuaires, Chaben a offert au répertoire gwo-ka des textes qui témoignent du quotidien de la Guadeloupe de son époque. Des chansons qui inspirent encore une nouvelle génération : Zombi baré mwen, Mwen sé la central…
L’association Kabwa, de Jacky Jalème, a choisi d’honorer Chaben tout au long de l’année pour son centenaire. Après un premier rendez-vous fin janvier, l’association convie petits et grands à deux jours de manifestation en hommage à Chaben. Samedi 19 février, l’atelier Mas a timoun permettra de travailler les chansons de Chaben pour concevoir des costumes. L’exercice sera renouvelé, dimanche 20 février, avec les adultes.
A Port-Louis, foyer rural Charles Edwige. Samedi 19 février, à partir de 15 heures, atelier Mas a timoun, de 17 à 19 heures, bokantaj, véyé, léwoz. Dimanche 20 février, de 9 à 12 heures, atelier Mas granmoun. Tél. 06 90 57 40 12.
Clôture de l’exposition Ayiti, la Divine…
Une visite commentée de l’exposition Ayiti la Divine…, entre spiritualité et beauté, avec Colette Nimar, commissaire de l’exposition collective.
A Fort-de-France, Tropiques Atrium, galerie André Arsenec. Samedi 19 février, à 16 heures.
Sapiens, de José Bertogal
L’un des pionniers de la danse hip-hop, le chorégraphe, Dj et Beat Maker, José Bertogal explore « l’expression des cultures urbaines à travers des thématiques porteuses de sens ».
Présenté en 2019, Biosphère, axé sur la formation de la terre et l’apparition des premiers Hommes, constituait la première partie de ce triptyque. Sapiens permet au chorégraphe et à ses quatre interprètes de revisiter l’histoire de l’Homme, de chorégraphier, tout en finesse, les grands événements qui ont façonné l’esprit humain, la manière dont l’humanité s’est développée et les grandes découvertes qui l’ont fait « évoluer ».
Un spectacle co-produit par L’Artchipel-Scène nationale. Avec Kenya Stanislas, Mickaël Top, Driss Vaton, Warren Fauchi.
A Basse-Terre, L’Artchipel-Scène nationale. Samedi 19 février, à 18 heures.
Dominik Coco à Tropiques Atrium
L’événement musical de la semaine se déroule sur la scène de Tropiques Atrium, ce samedi. La Scène nationale de Martinique accueille Dominik Coco et son Kako Band autour de son concept, 30 lanné mizik. Soyez au rendez-vous !
A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Samedi 19 février, à 18 heures.
Festival Nuits Caraïbes
Le festival est de retour en Guadeloupe pour sa 19e édition. Programmé du 19 au 27 février, le festival conçu par Bernadette Beuzelin et Yves Henry propose deux premiers concerts ce week-end, pour oser « la musique autrement ». Intimiste, convivial, le festival Nuits Caraïbes consacrera son ouverture au vin avec Ballades à boire, un dîner-concert-dégustation, samedi 19 février. Suivra, une journée musique, poésie et nature, dimanche 20 février. Aubade musicale (11 heures), escale musicale (15 heures) et coucher de soleil (18 heures) se succéderont.
A Pointe-Noire, habitation La Manon. Samedi 19 février, à 18 h 30, dîner, concert, dégustation. Dimanche 20 février, à 11 heures, 15 heures et 18 heures.
Carole Vénutolo et le quartet Conversations ouvertes
Un récital exceptionnel de la soprano Carole Vénutolo, accompagnée par Joël Larochelle (contrebasse), Philippe Desprez (piano), Bruno Jofa (violon), Michel Monpierre (percussions), du quartet Conversations ouvertes.
A Baie-Mahault, Jarry. Café philosophie. Samedi 19 février, à 18 h 30. Tél. 06 90 74 11 12.
Kannaval Limass, à Sainte-Rose
Dans le respect des gestes barrières, la ville de Sainte-Rose organise son « Kannaval limass ». Waka chiré band, Vibration, Double face, Magma, Pikan, Reality Bimas, Mass Moule Mass, Mangrov’la… font partie des groupes invités à défiler à Sainte-Rose. Pour permettre aux carnavaliers et spectateurs d’évoluer sereinement dans les rues de ville, des déviations seront mises en place.
A Sainte-Rose, dimanche 20 février, à partir de 15 heures.
Fred Deshayes et Yannick Cabrion en acoustique
Deux chanteurs d’une grande sensibilité, Fred Deshayes et Yannick Cabrion, réunis le temps d’un concert acoustique.
A Baie-Mahault, Jarry, Eywa. Dimanche 20 février, à 18 heures.
Allons au cinéma !
A noter la réouverture des salles de cinéma D’Arbaud (Basse-Terre) et Urania (Kourou) pendant les vacances scolaires. Pendant cette période, les cinémas Agora (Matoury) et Madiana (Schoelcher) ouvriront 7 jours sur 7 et en soirée à Madiana (dernière séance à 20 heures).
Uncharted, le retour de Mark Wahlberg
Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Film de Ruben Fleischer, avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Antonio Banderas… Durée : 1 h 56.
En Guyane, Agora (Matoury) et Urania (Kourou). En Guadeloupe, D’Arbaud (Basse-Terre) et Cinéstar (Les Abymes). En Martinique, Madiana (Schoelcher). Passe sanitaire et masque obligatoires.
Hopper et le Hamster des ténèbres
Bienvenue au Royaume de Plumebarbe ! Le jeune Hopper Chickenson est le fils adoptif du Roi Arthur, un célèbre lapin aventurier. Mi poulet-mi lapin, le jeune héros est lui-même obsédé par l’aventure, mais sa maladresse lui joue souvent des tours. Film d’animation. Durée : 1 h 31.
En Guyane, Agora (Matoury) et Urania (Kourou). En Guadeloupe, D’Arbaud (Basse-Terre) et Cinéstar (Les Abymes). En Martinique, Madiana (Schoelcher). Passe sanitaire et masque obligatoires.
The Power
Londres, 1974. Alors que le Royaume-Uni se prépare à d’importantes coupures d’électricité, Val une infirmière débutante arrive pour son premier jour au sein de l’équipe de nuit d’un hôpital délabré. La majorité des patients et du personnel ayant été évacués vers un autre hôpital, elle se retrouve presque seule dans ce bâtiment lugubre. Film d’épouvante. Durée : 1 h 32. Interdit aux moins de 12 ans.
En Guyane, Agora (Matoury) et Urania (Kourou). En Guadeloupe, D’Arbaud (Basse-Terre) et Cinéstar (Les Abymes). En Martinique, Madiana (Schoelcher). Passe sanitaire et masque obligatoires.