Où sortir ce week-end ?

De la musique en Martinique avec Harry Diboula, et en Guyane, avec Chris Combette, du théâtre en Guadeloupe, avec Ton beau capitaine de Simone Schwarz-Bart. Pour les cinéphiles, Bradley Cooper et Cate Blanchett sont de sortie en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe. Des rendez-vous pour toutes les envies.

Harry Diboula en acoustique

L’instant sera suffisamment rare pour que vous soyez au rendez-vous. Harry Diboula interprétera ses titres en version acoustique. L’auteur de Mise au point, Tu me manques, Deux minutes…, lauréat d’une trentaine de récompenses aux Antilles et ailleurs (trophées Sacem, Maracas d’or, Africa Music Awards…) sera « à domicile », sur la scène de Tropiques Atrium dans l’un de ses exercices favoris. Pour l’interprétation de ses titres en version acoustique, Harry Diboula (chant et piano) sera accompagné de Dominique Bougrainville (batterie), Jérémy Hillion (basse), Lara Slabiack (violoncelle), Valéry Beaupied (alto), Nona Lawrence et Virginie Lassalle (violon), Jean-Yann Comsel (guitare). « J’aime beaucoup l’acoustique : c’est la facette la plus pure de la musique », confie Harry Diboula.

Après cette prestation unique à Tropiques Atrium, Harry Diboula est attendu en Guadeloupe, à L’Appart Garden (Baie-Mahault), le 5 février. Puis, il reprendra ses tournées sur le continent africain (Guinée-Conakry, Angola…) qui l’a adopté depuis une quinzaine d’années.

A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Vendredi 21 janvier, à 18 heures.

Dîner-concert avec Chris Combette

En duo guitare/voix avec Tijo, l’artiste guyanais Chris Combette se produit à l’occasion du dîner-concert organisé par la compagnie Difé kako dans le cadre du festival Le Mois kréyol. La prestation de Chris Combette sera suivie de celle du groupe féminin Entr’Ellas.

A Cayenne, Grand hôtel Montabo. Vendredi 21 janvier, à 19 h 30.

Ton beau capitaine, à L’Artchipel

Une pièce incontournable de Simone Schwarz-Bart, l’auteure de Pluie et vent sur Télumée Miracle, Ti Jean l’horizon…, Ton beau capitaine met en scène une histoire d’amour, de séparation et « d’illumination » au sein de la diaspora haïtienne. Un classique mis en scène par la compagnie Les Heures paniques. Une création qui croise théâtre et arts numériques, présentée à Avignon en 2018.

A Basse-Terre, L’Artchipel-Scène nationale. Samedi 22 janvier, à 17 heures.

Le 26e Femi débute ce week-end

La 26e édition sera parrainée par la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus (Freda) avec plusieurs nouveautés au programme. En raison du contexte sanitaire, le festival du cinéma de la Caraïbe adoptera une formule hybride avec des webconférences du 22 au 29 janvier et en présentiel.

Marie Louison dédicace Kont a Timoun Lakou 

Kont a Timoun Lakou, c’est la rencontre merveilleuse avec l’univers duconte. L’ouvrage en deux tomes regroupe trois contes créoles traduits en français. Kont a Timoun Lakou relate l’histoire de quatre personnages : Man Zébrélé, Léno, Choukèt et Ticha. Man Zébrélé est une dame âgée, femme « poto mitan » mémoire de Lakou Tikaz et Lakou Mapiti, elle a le pouvoir formidable de comprendre le langage des arbres…

Le deuxième volume, Kont a Timoun Lakou 2, à travers ses différents personnages (Azaya, Tifènn et la communauté des crabes), est une continuité du premier album. Il regroupe trois histoires en créole traduites en français.

A Port-Louis, Beauport. Samedi 22 janvier, de 14 à 16 h 30. Tél. 05 90 48 96 30.

Expositions à Tropiques Atrium

Fenêtre(s) sur Haïti, programmation spéciale de Tropiques Atrium, permet découvrir l’exposition collective Ayiti, la divine… entre spiritualité et beauté, mais aussi celle de Ralph Allen, Les âmes tatouées.

A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Jusqu’au 19 février.

Nuits de la lecture en ligne

Jusqu’au dimanche 23 janvier, les 6e Nuits de la lecture proposent plusieurs événements en présentiel et en ligne autour du thème de l’amour. Sur la page Facebook et la chaîne YouTube des Archives départementales de Guadeloupe, lectures mises en scène sont disponibles avec le comédien Harry Baltus de la compagnie Savann.

Retrouvez l’ensemble de la programmation pour tous les territoires sur : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Allons au cinéma !

Nightmare Alley

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40.

Thriller de Guillermo del Toro, avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette… Durée : 2 h 31.

En Guadeloupe, Cinéstar (Les Abymes, du mercredi au dimanche). En Guyane, Agora (Matoury, du mercredi au dimanche). En Martinique, Madiana (Schoelcher, mercredi, samedi et dimanche).

Mystère

Victoria est une petite fille de 8 ans, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger lui confie un chiot nommé Mystère qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, son père découvre que l’animal est en réalité un loup. A partir de 6 ans.

En Guyane, Agora (Matoury, du mercredi au dimanche). En Martinique, Madiana (Schoelcher, mercredi, samedi et dimanche).

Vaillante en avant-première le 23 janvier

Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d’exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un à un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane !

En Guadeloupe, Cinéstar (Les Abymes). En Guyane, Agora. En Martinique, Madiana. Également programmé le 30 janvier à Madiana et Agora.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​