Où sortir ce week-end ?

Festival Grif an tè à Tropiques Atrium, Opéra-ka à L’Appart, les nouveaux films à l’affiche en Guadeloupe et en Martinique, récits autour du Baobab de L’Artchipel, musique classique au Café philosophie…

Jacques Martial dans Cahier d’un retour au pays natal

C’est un temps fort du festival Grif an tè de Tropiques Atrium. Poème de l’exil, Cahier d’un retour au pays natal est un texte fondamental du XXe siècle. Il a imposé Aimé Césaire comme l’une des plus grandes voix de la littérature. Voyage dans le temps et dans l’espace, le spectacle met en scène un noir, un homme, l’Homme, en fracture de lui-même, exilé dans la solitude de son être, qui effectue la traversée du retour à son pays natal, c’est-à-dire à son humanité. Un texte porté par Jacques Martial.

A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Vendredi 25 juin, à 19 heures.

Duo classique au Café philosophie

Schubert, Massenet, Kreisler, Piazzolla, Williams… sont au programme du master récital classique interprété par Laura Tardieu, au piano et Nenad Volarov, au violon.

A Baie-Mahault, Jarry. Café philosophie. Vendredi 25 juin, à 19 h 30. Réservations : 06 90 74 11 12.

Le Baobab de L’Artchipel se raconte

La 23e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins portera sur le thème, L’Arbre, vie et usages, les 26 et 27 juin. L’occasion pour L’Artchipel-Scène nationale de la Guadeloupe, de créer l’événement autour du baobab du square Pichon, à Basse-Terre. Cet arbre bicentenaire a été le témoin de l’évolution de la ville de Basse-Terre et de ses habitants depuis le début du XIXesiècle. Gérard Berry, expert forestier, et Fayo, conteur, animeront ce rendez-vous.

A Basse-Terre, L’Artchipel. Samedi 26 juin, à 18 heures, cour de service de L’Artchipel.

L’Opéra ka, à L’Appart

Mariage du gwoka et du lyrique, L’Opéra-ka, version revisitée, est de retour sur la scène de L’Appart. Autour Marie-Line Dahomay et Carole Vénutolo, au chant, on retrouve Jean-Michel Lesdel, Didier Juste et Christophe Garain.

A Baie-Mahault, Jarry. Samedi 26 juin, à 18 heures. Réservation : 06 90 73 51 83.

Allons au cinéma !

EIA pour Césaire

Ce film de Sarah Maldoror est la découverte d’un poète, son quotidien, son cri : « Je pousserai un tel cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées. » Peu de temps après la disparition d’Aimé Césaire, la réalisatrice revient sur les pas du poète. Le documentaire est ponctué d’extraits de films qu’elle a consacrés au « chantre de la négritude », en particulier Un homme, une terre et Le Masque des mots. Des morceaux choisis, souvent sous forme de conversations, qui permettent de découvrir l’œuvre poétique, l’action politique, l’attachement, et la vision de la négritude de l’ancien maire de Fort-de-France.
A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Samedi 26 juin, à 18 heures.

Cruella, avec Emma Thompson et Emma Stone

Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob.

En Guadeloupe : D’Arbaud (Basse-Terre) et Cinestar (Les Abymes). En Martinique : Madiana (Schoelcher).

Un espion ordinaire

1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky. Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba.

En Guadeloupe : D’Arbaud (Basse-Terre, VF Vost) et Cinestar (Les Abymes).

Freaky

Pas très sûre d’elle, Millie Kessler, 17 ans, tente de se faire remarquer le moins possible au lycée et de s’endurcir face aux sarcasmes des élèves les plus populaires. Jusqu’au jour où elle croise la route du Boucher, terrifiant tueur en série de la ville : sous l’effet du mystérieux poignard de l’assassin, Millie et son assaillant se retrouvent chacun dans le corps de l’autre ! Interdit aux moins de 12 ans.

En Guadeloupe : D’Arbaud (Basse-Terre) et Cinestar (Les Abymes). En Martinique : Madiana (Schoelcher).

A découvrir également dès ce week-end : Opération Portugal (D’Arbaud, Cinéstar, Madiana), D’où l’on vient (D’Arbaud, Cinéstar, Madiana).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​