De la danse et de la poésie, à Fort-de-France, du théâtre, au Moule, de la musique, au Gosier, de l’artisanat d’art à Sainte-Anne…
Le Boulev’Art fête ses 2 ans à Sainte-Anne
Créé en 2023, le Boulev’Art célèbre ses 2 années d’existence. Comme chaque dernier vendredi du mois, une trentaine d’exposants accueillera le public autour de leurs créations : artisanat d’art, littérature, mode, agro-transformation… Les arts du cirque lanceront ensuite les festivités avec l’association Graine d’amour (jonglerie, acrobatie…), avant de céder la place l’association Eristaj Danican pour l’animation musicale.
Sainte-Anne, boulevard Ibéné. Vendredi 28 mars, à 19 heures. www.ville-sainteanne.fr
Eclats poétiques à Fort-de-France
Autour du thème La Poésie volcanique, la 27e édition du Printemps des poètes s’invite à Fort-de-France, le 28 mars. Les scolaires ont été les premiers à profiter de cette journée dédiée à la poésie. En soirée, de 18 à 21 heures, Suzanne Dracius, Joby Bernabé et Jean-Marc Rosier participeront à la séquence Eclats poétiques, avec la lecture de textes en français et en créole. Puis, le poète Jean-Marc Terrine, accompagné de Marie-Line Ampigny-Fondy et de Patrick Mathelié-Guinlet proposera une représentation poético-musicale, entre poésie et musique bélè.
Fort-de-France, Archives territoriales. Vendredi 28 mars, à partir de 18 heures.
Corpos en Martinique et en Guadeloupe
La nouvelle pièce chorégraphique de la compagnie La Mangrove du Guadeloupéen Hubert Petit-Phar est une rencontre d’artistes brésiliens et antillais. Corpos interroge le « masculin » noir pour libérer la créativité humaine. Corposest un laboratoire porté par Hubert Petit-Phar, chorégraphe guadeloupéen, et Augusto Soledade, chorégraphe originaire de Bahia, accompagnés de danseurs bahianais et guadeloupéens. Une réflexion sur la stigmatisation du corps noir, le corps comme outil politique.
À partir du 29 mars, Corpos sera en tournée en Guadeloupe. D’abord, à La Désirade, puis à Saint-François (mardi 1er avril), à Pointe-à-Pitre, MACTe (jeudi 3 avril), à Basse-Terre, festival Nou sé yonn (vendredi 4 avril).
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Vendredi 28 mars, à 19 h 30. www.tropiques-atrium.fr
Les Récluses, au Moule
La parole, une force qui guérit ! Des femmes ont décidé de parler pour briser le silence imposé autour du viol. Un texte de Koffi Khawule, mis en scène par Carole Raboteur.
Le Moule, salle Robert-Loyson. Samedi 29 mars, à 19 heures. Tél. 05 90 23 11 91.
Classical Music on a Jazzy Way
Les grands compositeurs classiques façon jazzy. Philippe Desprez (piano) et Bruno Jofa (violon) interprètent Bach, Vivaldi, Mozart, Chopin, Gershwinn…
Baie-Mahault, Jarry, Café philosophie. Samedi 29 mars, à 19 heures. Tél. 06 90 74 11 12.
Au Ti Paris
- Pani Dièz
Sonorités caribéennes avec le quintet de jazz composé de Jean-Paul Belin (chant), Sylvain Joseph (saxophone), Alex Jabot (guitare), Olivier Joseph (basse), Raymond Grégo (batterie).
Le Gosier, montée de Périnet, Ti Paris. Vendredi 28 mars, à 19 h 30. Tél. 06 90 71 88 37.
- Jazz Crooner Quartet
Avec Olivier Hurstel (voix), Jean-Marc Douared (piano), Olivier Joseph (batterie), Joseph Casimir (batterie).
Le Gosier, montée de Périnet, Ti Paris. Samedi 29 mars, à 19 h 30. Tél. 06 90 71 88 37.
À La Créole Jazz Club
- Vertige Pression
Duo de pop « feel good » et dansante, mêlant compositions originales et reprises de tubes pop, électro, dancehall, créole et hip-hop. Multi-instrumentistes, artisans de la musique, le groupe mélange l’électro pop aux sons acoustiques du violon, de la guitare et de la basse. Avec Anne (voix, guitare, ukélélé, clavier) et Marc (basse, violon, saxophone).
Le Gosier, Pointe de la verdure, La Créole Beach hôtel & spa. Vendredi 28 mars, à 20 h 30. Réservations : https://www.billetweb.fr/pro/lacreolejazzclub.
- Soirée salsa
100 % live avec le groupe Son de Corazón.
Le Gosier, Pointe de la verdure, La Créole Beach hôtel & spa. Samedi 29 mars, à 20 h 30. Réservations : https://www.billetweb.fr/pro/lacreolejazzclub.