Piano classique à Fort-de-France avec Adam Czulak, spectacles jeunesse à L’Artchipel, documentaires et animations en famille au fort Delgrès, Fred Deshayes, Stéphane Castry, Sonny Troupé, Willy Salzedo… en prestation dans les communes.
Histoires d’art dans les micro-folies
Au fort Delgrès (Basse-Terre), le festival Histoires d’art dans les micro-folies accueille scolaires et grand public. Vendredi 26 avril, à 18 h 30, le Conseil départemental et Ciné Woulé programment la projection de documentaires sur la préservation du patrimoine créole (Kaz… On lespwi pou dèmen et Sonjé sé kaz la). Un échange suivra avec les réalisateurs Emile Romney et Pascal Foy. Samedi 27 avril, le site du fort Delgrès sera ouvert au public toute la journée pour des jeux et ateliers de création en famille (dès 3 ans). À partir de 14 heures, atelier artistique en famille. À 18 h 30, projection du film d’animation Le Tableau, de Jean-François Laguionie (à partir de 7 ans).
Basse-Terre, fort Delgrès. Vendredi 26 avril et samedi 27 avril.
Mode avec Daniel Garriga
Le styliste Daniel Garriga présente ses créations au restaurant Le Petit Jardin An té la.
Pointe-à-Pitre, 4, rue Barbès, Concept Store Daniel Garriga. Vendredi 26 avril, à 19 heures. Tél. 06 90 58 94 93.
Footy Jazz Club à Grand-Bourg
Soirée Nostalgia au restaurant Le Footy avec Willy Salzedo, Bruno Pierre-Jean, Daniel Kissoun, Fije Divialle, Charly Jernival… AU programme : compas, biguine, salsa, zouk, boléro….
Marie-Galante, boulevard de la Caraïbe, Grand-Bourg, Le Footy. Vendredi 26 avril, à 20 heures.
Fred Deshayes à Bouillante et Baie-Mahault
Chanteur et guitariste du groupe Soft, Fred Deshayes est en concert avec Joby Julienne (percussions), à Galets Beach (Bouillante), le 26 avril, puis en solo, pour un dîner cabaret live acoustique au Madras café (Baie-Mahault).
Bouillante, plage Anse à sable, Galets Beach, vendredi 26 avril, à 20 h 30, dîner-concert. Tél. 05 90 81 58 08. Baie-Mahault, Calvaire, Madras café, dîner live acoustique, samedi 27 avril, à 20 heures. Tél. 06 90 59 73 01.
Les musicales du New Ti Paris
- Carte blanche à Stéphane Castry
Pour sa troisième soirée en formule Carte blanche, le bassiste Stéphane Castry se produit avec Sonny Troupé (batterie), Sylvain Joseph (saxophone), et Alex Jabot (guitare).
Le Gosier, route de Périnet, New Ti Paris. Vendredi 26 avril, à 20 h 30. Tél. 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.
- Bokantaj & mizik
Sonny Troupé (batterie) et Christian Laviso (guitare) accueillent Jenna Legros (flûte) et Marcel Iscaye (ka).
Le Gosier, route de Périnet, New Ti Paris. Samedi 27 avril, à 20 h 30. Tél. 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.
Au festival Jénès de L’Artchipel
Deux spectacles programmés pour le jeune public ce week-end.
- Monsieur Lapousyè
Deux jeunes femmes racontent avec tendresse et humour la fin de vie d’un vieil homme, Monsieur Lapousyè. Martiniquais, arrivé dans l’Hexagone avec le Bumidom, Monsieur Lapousyè, employé à la Poste, marié à une Alsacienne, mène une vie tranquille jusqu’au jour où le décès de sa femme et l’âge le laissent solitaire et nostalgique de son île, de l’autre côté de la mer, où il n’a plus de place.
- Zoé
Zoé refuse de rejoindre le mouvement de grève générale déclenché par les élèves du collège. Elle est persuadée que le meilleur moyen de contribuer à la société est de poursuivre ses études pour entrer en fac de médecine. Sous la contrainte, Luc, son professeur de philosophie, entame avec elle un dialogue qui les forcera à reconsidérer leur rapport à l’autre, et à éprouver les limites de leur liberté.
Basse-Terre, L’Artchipel. Samedi 27 avril, à 17 heures, Monsieur Lapousyè (à partir de 10 ans), Zoé, à 19 heures (à partir de 14 ans), www.lartchipel.com
Sur les traces de l’histoire de la Guadeloupe
L’exposition, commandée par Lameca (médiathèque Caraïbe) à Harry Clotaire et Lwidgi Checkmahomed, enseignants en histoire-géographie, passe en revue l’Histoire de la Guadeloupe. Sous la direction scientifique de l’historien Raymond Boutin, Sur les traces de l’histoire de la Guadeloupe : des hommes et des événements propose de nouvelles clés de lecture de l’histoire de l’archipel.
Port-Louis, rue Sonny Rupaire, médiathèque Yvon-Leborgne, jusqu’au 23 mai. Tél. 05 90 20 38 22 – 06 90 35 39 03.
Eric Dalphrase au Café philosophie
Le récital du ténor Eric Dalphrase affiche complet. Il sera accompagné de Laura Tardieu (piano), Claudy Clamy-Edroux (contrebasse), Charly Fabiano (percussions) et Teddy Gaspaldy (guitare).
Baie-Mahault, Jarry, Café philosophie. Samedi 27 avril, à 19 heures. www.cafephilosophie.fr
Musique classique à Tropiques Atrium
Spécialiste de Chopin, le pianiste polonais Adam Czulak donne un récital de piano classique avec des pièces de Debussy, Chopin, Bartok, Lizst et un florilège de grands compositeurs classiques.
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Samedi 27 avril, à 19 h 30. www.tropiques-atrium.fr
Domino ! avec Thierry Alet
L’artiste plasticien propose une performance « où l’action, le corps, le lieu et le public sont les moyens principaux d’une interprétation renouvelée de la pratique artistique. » Emmenez vos dominos. Bar et barbecue sur place.
Le Gosier, route de la Riviera, galerie L’Art s’en mêle. Dimanche 28 avril, à 16 heures. Tél. 06 90 84 10 31. Inscriptions : www.thierryalet.com
Cap Excellence en théâtre
Parrainée par Gilbert Laumord, comédien et metteur en scène, la 8e édition du festival Cap Excellence en théâtre propose des spectacles, rencontres, ateliers, lectures avec des troupes venues du Burkina Faso, de Cuba, de l’Hexagone, de Guyane, de Haïti, de Martinique et de Guadeloupe. Du 28 avril au 8 mai, aux Abymes, à Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault. HDN, création de Gilbert Laumord, d’après le texte d’Edouard Glissant sera présentée en ouverture, le 28 avril.
Les Abymes, palais de la Culture Félix-Proto. Dimanche 28 avril, à 20 heures. Tél. 05 90 47 27 22.