Où sortir ce week-end ?

Du théâtre à Cayenne, Fort-de-France et Basse-Terre, de la danse au festival Ceiba, du jazz, de la soul, de la musique caribéenne… au Gosier, à Saint-Louis…  

Au festival Ceiba de Tropiques Atrium

  • Reine Pokou de Françoise Dô

Née au début du 18ème siècle, Abla Pokou est la nièce du roi Osseï Tutu, fondateur de la confédération Ashanti du Ghana. À la mort de son oncle, une guerre fratricide éclate au pays pour sa succession au trône. Abla Pokou se sentant en danger s’enfuit avec sa famille. Selon la légende, ils se retrouvent bloqués par le majestueux fleuve de La Comoé. La reine demande à l’esprit de la rivière, quel est le moyen de sauver son peuple… Un texte de Françoise Dô, qui signe aussi la mise en scène, d’après le roman de Véronique Tadjo, avec Alvie Bitemo, Yasmine NDong Abdoaoui, Rita Ravier. À partir de 9 ans.

Fort-de-France, Tropiques Atrium. Vendredi 1er mars, à 19 h 30. Tél. 05 96 70 79 29. www.tropiques-atrium.fr

  • Mozart à 2 par le Malandain Ballet Biarritz

Une création qui puise son inspiration dans quelques pages des concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart. Génie instinctif du XVIIIe siècle a laissé une œuvre prolifique oscillant entre un idéal galant empreint de légèreté et de sensualité, et des compositions plus graves reflétant les fluctuations de sa vie intérieure. Mozart à 2 s’attaque à cette diversité émotionnelle, transcendée par la danse. Ce spectacle, véritable merveille, interprète le génie musical en pas de deux empreints de rêverie et d’une énergie débordante. Les variations, qu’elles soient drôles ou pathétiques, captivent l’essence passionnée du couple de manière éternelle.

Fort-de-France, Tropiques Atrium. Samedi 2 mars, à 19 h 30. Tél. 05 96 70 79 29. www.tropiques-atrium.fr

Les musicales du New Ti Paris

  • Sylvain Joseph Biguine Quartet

Avec Sylvain Joseph (saxophone), Alex Jabot (guitare), Loïc Souriant (basse) et Raymond Grégo (batterie).

Le Gosier, route de Périnet, New Ti Paris. Vendredi 1er mars, à partir de 20 heures. Tél. 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.

  • Guarick Landry Quartet

Avec Guarik Landry (piano), Max Fontes (contrebasse), Xav Richard’O (saxophone), Dan Mathieu (batterie).

Le Gosier, route de Périnet, New Ti Paris. Samedi 2 mars, à partir de 20 heures. Tél. 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.

Entre chiens et loups, à Cayenne

Entre la pensée « domestiquée », le politiquement correct du chien et l’acte rebelle, de la morsure au monstre social, du loup. La pièce Entre chiens et loups, écrite et mise en scène par Bérékia Yergeau ouvre une réflexion d’actualité qui questionne le schéma de violence polarisé où les extrêmes se touchent et se confondent. À partir de 12 ans

Cayenne, route de Montabo, L’Encre. Vendredi 1er mars, à 20 heures. Tél : 05 94 28 94 00. www.troisfleuves.fr

Tanmpo Jazz Créole reçoit Beethova Obas

Sous la direction musicale du bassiste Stéphane Castry, le guitariste et chanteur haïtien Beethova Obas se produit avec Jérôme Castry (batterie) et Audray Clodion (claviers) pour le rendez-vous mensuel de Tanmpo Jazz Créole.

Le Gosier, Casino, restaurant Big Fish, vendredi 1er et samedi 2 mars, à 20 heures. Pièce d’identité obligatoire. Pas de vente de tickets sur place. Réservations : 06 90 58 19 36. www.allmol.com

À la Créole Jazz Club

  • Bookoosool Project

Répertoire soul, jazz, R&B, Latin Jazz, Biguine Jazz avec Nsemi Ngo Boni (piano et direction musicale), Maxence Deshayes et Aya-e (voix), Will Lee Jean (basse), Valery Entiope (percussions) et Daniel Mathieu (batterie).

Le Gosier, hôtel La Créole Beach. Vendredi 1er mars, à 20 h 30. www.billetweb.fr/pro/lacreolejazzclub

  • Soirée dansante avec Dorlan’s

Une soirée rythmée par Guy Datil (basse), Charles Datil (guitare), Jean-Claude Marcin (clavier), Christian Zora (trombone, voix), Bernard Dalon (saxophone), Eddy Latour (trompette), Michel Lami (batterie), José Archelon (percussions), Bruno Cornély (voix lead).

Le Gosier, hôtel La Créole Beach. Samedi 2 mars, à 20 h 30. www.billetweb.fr/pro/lacreolejazzclub

Al Sanders & Vincent Lafleur Chez Henri

Jazz & More Evening avec Al Sanders, Vincent Lafleur et Salvatore Campanile (chant/piano), en invité. Jam Session en fin de soirée.

Marie-Galante, Saint-Louis, Chez Henri. Samedi 2 mars, à partir de 20 heures.

Chopin façon jazz au Café philosophie

Le pianiste Tomasz Szczepanski interprète les grandes œuvres de Frédéric Chopin en version jazz.

Baie-Mahault, Jarry, Café philosophie. Samedi 2 mars, à 19 heures. Tél. 06 90 74 11 12. www.cafephilosophie.fr.

M comme Médée à L’Artchipel

M comme mystère. Celui de l’amour et de ses déraisons. M comme mythe. Celui d’une figure féminine majeure de la tragédie antique. Celui d’une histoire d’amour qui dévore la fille du roi de Colchide, qui la pousse à commettre l’irréparable. Mais, qui est-elle, cette héroïne à l’âme déchirée que tant d’autres ont essayé de saisir à travers les âges et les langues ? m comme monument littéraire ou monstre antique ? Pour Astrid Bayiha, metteure en scène, qui signe aussi l’adaptation, Médée est un « monde en soi, une mosaïque, multiple, comme nos identités. »

Basse-Terre, L’Artchipel-Scène nationale. Samedi 2 mars, à 20 heures. www.lartchipel.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​