Ordination de Mgr Guiougou : 8000 fidèles attendus au vélodrome de Baie-Mahault

C’est le jour J. Guadeloupéen, Philippe Guiougou sera ordonné évêque de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre, ce dimanche 9 juillet.

Mgr Philippe Guiougou.

C’est un événement pour la communauté catholique et un grand jour pour les fidèles de Guadeloupe, dans l’attente depuis deux ans d’un nouvel évêque. Leurs prières ont été exaucées, avec qui plus est, un enfant du pays, Philippe Guiougou, 50 ans (depuis le 3 juin), nommé évêque.

S’il n’est pas le premier Guadeloupéen à accéder à cette fonction au pays (Ernest Cabo et Siméon Oualli l’ont précédé), Philippe Guiougou est le premier à être ordonné évêque hors d’une église. En effet, pour permettre au plus grand nombre d’assister à l’ordination épiscopale, le vélodrome de Baie-Mahault a été aménagé pour la circonstance.

Près de 400 paroissiens mobilisés

Dernier briefing avec l’équipe chargée de l’accueil des fidèles.

Après quatre mois de préparation, ici et là dans les paroisses du diocèse, ce samedi 8 juillet, c’était la dernière ligne droite. Pendant plus de quatre heures, les équipes ont procédé à l’installation des éléments techniques, des chaises, de la décoration…, mais aussi au briefing des servants d’autel issus de toutes les paroisses du diocèse, des cérémoniaires, des personnes chargées de l’accueil, à l’ajustement des pas de danse pour l’offertoire sous la houlette de Jacqueline Cachemire-Thôle, à la répétition des chants qui rythmeront la célébration.

Cet événement exceptionnel a mobilisé près de 400 paroissiens pendant 4 mois, et une dizaine de prêtres pour coordonner l’ensemble des commissions (accueil, décoration, liturgie…) mises en place pour l’occasion.

Un temps de louanges précédera la messe

Diffusion en direct, l’ordination de Mgr Philippe Guiougou sera présidée par Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France et administrateur apostolique de la Guadeloupe, consécrateur principal. Seront également présents, Son Excellence Mgr Santiago de Wit Guzman, nonce apostolique de la Caraïbe, Son Excellence Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis. La messe débutera à 16 h 30. Les fidèles seront accueillis dès 14 h 30 sur le site. Un temps de louanges précédera la messe, dès 15 heures. « Nous sommes dans la joie d’accueillir un troisième évêque guadeloupéen au sein de notre diocèse », commente le Père Gino de la Cruz, vicaire à l’église du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre.

Des dispositions ont naturellement été prises pour assurer la sécurité du site, ainsi que pour porter secours, si nécessaire. Concernant la circulation, Routes de Guadeloupe a mis en place un dispositif spécial (fermeture de la voie de droite de la RN2 au niveau du vélodrome, en direction de Pointe-à-Pitre, de 10 à 22 heures, vitesse limitée à 70 km/h).

Cécilia Larney

Les talentueuses fleuristes ont assuré la décoration du site.

Avec le jeune Chœur diocésain

Pour que la cérémonie soit parfaite les voix du Chœur diocésain, portées par la dextérité des instrumentistes, dont Jean-Michel Lesdel au clavier, officieront. Nouvelle formation, le Chœur diocésain, composé d’une trentaine de choristes de différentes paroisses, se produira pour la deuxième fois, ce dimanche 9 juillet. La formation a effectué sa première sortie à l’occasion de la Messe chrismale, il y a quelques mois. « Pour l’ordination de Mgr Guiougou, nous avons prévu un accompagnement assez soft avec un clavier, un ka, l’instrument du pays, et un batteur, pour laisser la priorité au chœur, annonce Joël Gustave-dit-Duflo, chef de chœur. Nous aurons un répertoire classique et créole, choisi par nous et Mgr Guiougou qui a donné ses consignes. Par exemple, il a choisi La Litanie des saints en indiquant qu’il souhaitait une couleur guadeloupéenne ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​