Orange Day contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, les associations se mobilisent contre les violences faites aux femmes.

Orange Day, c’est le nom donné à la Journée pour l’élimination des violences faites aux femmes, mise en place, il y a 21 ans, par l’ONU. La couleur orange a été retenue pour symboliser l’avènement d’un monde meilleur pour les femmes et les filles.

En raison des contraintes liées à la crise du coronavirus, les actions prévues dans le cadre de cette journée par plusieurs associations de la Basse-Terre ne pourront avoir lieu, cette année.

Actions de sensibilisation et d’information

Réunies au sein d’un collectif, ces associations concernées par le sort des populations les plus vulnérables avaient programmé plusieurs actions pour marquer cette journée. Une marche était notamment prévue, dimanche, dans les rues du chef-lieu.

Toutes les associations restent cependant mobilisées et profiteront de cette occasion pour conduire des actions de sensibilisation et d’information. Ainsi, Solidarité Femmes de Guadeloupe a notamment choisi de réaliser une campagne d’affichage destinée à inviter les personnes intéressées par la cause des femmes et des victimes de discriminations à rejoindre leur équipe de bénévoles.

Plus de 2 000 victimes

« Dans le contexte difficile que nous vivons, les besoins en solidarité en faveur des plus fragiles se font sentir plus que jamais, expliquent les responsables du collectif. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. »

L’an passé en Guadeloupe, plus de 2 000 femmes ont été victimes de violences (viols, violences physiques, menaces ou chantage, harcèlement sexuel, séquestration, tentatives de meurtre…). Il ne fait pas de doute qu’en 2020, la promiscuité due au confinement a sensiblement aggravé la situation…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​