PAR ALAIN PLAISIR
De passage en Guadeloupe le samedi 26 mars, la candidate d’extrême-droite a réitéré sa proposition en matière de lutte contre la vie chère.
Elle n’a pas dit qu’il fallait s’attaquer aux marges abusives des gros importateurs, comme le préconisent deux rapports très officiels, parus en 2009. Celui de l’Autorité de la concurrence et celui du Sénat.
Ces deux rapports rejoignent les travaux du Bureau d’Etudes Ouvrières ( BEO ) que j’ai eu l’honneur de présider pendant cette période.
Versant dans la démagogie et la facilité, Marine le Pen veut, si elle est élue, tout simplement, exonérer (supprimer) l’octroi de mer sur tous les produits en provenance de l’Union Européenne et de l’Hexagone.
Vraiment du n’importe quoi !
Pour bien comprendre, donnons quelques chiffres :
• L’octroi de mer et l’octroi de mer régional, rapportent un peu plus de 300 millions d’euros (305 M€ en 2019). Cet argent est réparti entre les communes et la Région. Il constitue la principale recette de ces collectivités
• Un autre chiffre : 70% des importations viennent de France et de l’UE
• Toujours un autre chiffre : il ne resterait plus que 30% des recettes, soit 90 millions d’euros au lieu de 300 millions.
Comment ces collectivités déjà exsangues pourraient-elles assumer leurs missions, simplement payer les salaires des agents ?
Non, tout cela n’est pas sérieux, les Guadeloupéens ne sont pas des idiots. Il n’y a pas meilleurs spécialistes de nos affaires que nous-mêmes. Certes, il faut une réforme de la fiscalité en Guadeloupe, mais sûrement pas celle-ci.