Opinion. Rivière-des-Pères : cette nouvelle catastrophe nous handicape et nous pénalise

PAR PROSPER CONGRÉ, PRÉSIDENT DU CNRBT

On va se coucher le soir sans savoir si le lendemain matin nous ouvrirons les yeux et si notre coeur continuera de battre.
La vie est ainsi faite et il faut savoir l’accepter. Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Sauf que vendredi matin, la traditionnelle couleur verte de l’espoir s’est transformée en une couleur verte du désespoir dans le grand bassin de la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre qui nous a littéralement terrassé au réveil.

Nous n’aimons pas ce vert là car il signifie que les pompes ne fonctionnent pas, que le circuit de traitement de l’eau est arrêté et que le grand bassin est dès lors impraticable.

Le constat est là et aussi affligeant, écoeurant et désastreux qu’il soit, nous devons y faire face. Cette nouvelle catastrophe accablante nous handicape et nous pénalise. Humainement, moralement, financièrement, structurellement.

Nous ne nous laisserons pas faire, pour autant. Nous continuerons le combat. Sans rien lâcher ! Plus déterminés que jamais !

Mais, une fois de plus, ce nouveau trouble vient contrecarrer et perturber notre projet-club qui est d’apprendre à nager à un maximum d’enfants, d’orienter un maximum de jeunes vers les activités de formation au sauvetage et de faire bénéficier à un maximum d’adultes et de seniors d’activités aquatiques de santé, de forme et de bien-être !
Une fois de plus, aussi, nous nous retrouvons avec comme seule alternative… la mer !

A quelques semaines de l’inauguration, sur la plage de Rivière-Sens, à Gourbeyre, par le président du Conseil départemental, de la future base départementale de Formation aux Métiers de l’Eau, du Sauvetage et du Secourisme de la Guadeloupe qui incluera un Poste de Surveillance et un Poste de Secours, faut-il croire que, 45 ans après sa création, le destin du CNRBT qui va gérer cette base est, désormais, définitivement et exclusivement orienté et lié vers la mer ?

Pour ma part, au terme de 50 années d’expérience de vie associative bénévole, je suis convaincu que le CNRBT peut et doit être sur les deux fronts et les deux espaces de vie. En eau plate (piscine) et en eau côtière (mer). Nous en avons fait la démonstration depuis de nombreuses années et les deux options sont complémentaires et à mon humble avis intimement liées.

Le CNRBT a les connaissances et les compétences et surtout l’expérience avec un potentiel de ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles qui lui permettent de pouvoir prétendre s’entourer des moyens financiers qui seront indispensables à cette construction et ce fonctionnement.

La vie de trop de nos enfants, (+ d’1 enfant sur 2 ne sait pas nager en Guadeloupe et l’obésité est en train de se répandre comme une véritable potentielle « épidémie »), mais aussi de trop de nos jeunes, (une niche créatrice de 600 emplois), de trop de nos adultes (2 adultes sur 3 ne savent pas nager et la sédentarité se développe comme une « pollution ») et de trop de nos seniors (un des département les plus vieillissant de France) en dépend pour que nous n’y croyions pas et que nous ne nous donnions pas tous les moyens de maîtriser la construction de notre avenir sur cette île entourée d’eau.

Aussi, aujourd’hui et tout de suite, je vous demande de rester unis et solidaires dans l’adversité. D’avoir confiance tout en faisant preuve de lucidité. Mais, surtoût, de ne rien lâcher !

Huit emplois sont aussi en jeu et que ce soit ces nouveaux salariés qui ne sont là que depuis seulement 1 mois ou d’autres depuis plus logtemps allant même jusqu’à 23 ans d’ancienneté, nous nous devons de valider la poursuite de nos activités.

Plan B

Pendant les 11 jours de vacances scolaires de carnaval qui restent, jusqu’au dimanche 25 février 2024, un dispositif est mis en place.

  • Samedis 17 et 24 février 2024
    Petit bassin piscine de Rivière-des-Pères : 8H-11H : Aisance Aquatique : Stage enfants de 4 à 6 ans + Bébés Nageurs : 9H-9H45 et 10H-10H45

Plage de Rivière Sens : 8H-11H : Stage enfants à partir de 7 ans

  • Du lundi 19 au vendredi 23 février 2024
    Matin :
    Plage de Rivière Sens : 8H-12H : Stage enfants à partir de 7 ans
    Petit bassin piscine de Rivière-des-Pères : 8H-12H : Aisance Aquatique : Stage enfants de 4 à 6 ans (sauf le mardi 20 février)
  • Mercredi 21 février 2024
    Après-midi :
    Petit bassin de Rivière-des-Pères : 14H-16H : Aisance Aquatique : Stage enfants de 4 à 6 ans
  • Lundi 19, mercredi 21 et jeudi 22
    Petit bassin piscine de Rivière-des-Pères : 18H-19H : Aquagym

NB : L’activité Aquabike est momentanément suspendue jusqu’à la réouverture du grand bassin. Les adeptes de l’Aquabike sont invités à se joindre aux séances d’Aquagym. Idem pour ceux de la Natation Libre qui pourront aussi se rendre en mer sur la plage de Rivière Sens le matin entre 8H et 12H de lundi à vendredi de la semaine prochaine. Ils évolueront dans un espace délimité et réservé à l’activité sous la surveillance de nos cadres.
Ce sera également le cas des lycéens, étudiants et stagiaires BSB et BNSSA qui pourront s’entrainer toute la semaine prochaine de 8H à 12H sur là encore un espace délimité et réservé à l’activité et toujours sous la surveillance de nos cadres.
Par ailleurs, les lycéens et étudiants déjà lauréats ou titulaires BSB ou BNSSA pourront assister, bénévolement, pour la surveillance, les éducateurs salariés du club lors des séances en piscine comme en mer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO