PAR DIDIER DESTOUCHES, UNIVERSITAIRE
L’élection présidentielle en 2022 est imprégnée d’un véritable blues démocratique. En réalité, le pouvoir est aujourd’hui là où les citoyens se représentent qu’il est. Et il n’est plus totalement dans le jeu démocratique électoral.
La vie politique en France devient presque dystopique : un monde fictif qui n’existe pas dans la vie des gens. La politique pour une majorité est ailleurs que dans la démocratie représentative : elle se trouve dans les manifestations, dans les réunions des membres d’incubateurs d’idées ou de révolte spontanée, dans les échanges sur les réseaux sociaux, en allant sur le terrain, dans l’action individuelle (ex : climat et déchets), dans les choix de mode de vie (sobriété, repli communautaire ou religieux), au travers de l’identité communautaire.
L’échec du vote, en particulier en Guadeloupe, est lié à la croyance que les élus ne sont plus efficaces (ils sont jugés coupables d’incompétences et de malhonnêteté). Les citoyens expriment de plus en plus une envie de démocratie directe (assemblées de citoyens tirés au sort).
À vrai dire il s’agit là de symptômes de la transition politique que nous vivons depuis la victoire inattendue en 2017 d’Emmanuel Macron qui a été marquée par une explosion de la représentation politique traditionnelle et qui aboutit aujourd’hui a sa répartition majoritaire en trois blocs hyper antagonistes : la gauche anti-libérale de Mélenchon, le néo-libéralisme républicain de Macron, et la droite sociale nationaliste et xénophobe de Marine Le Pen (qui s’alliera ou pas au nationalisme souverainiste et islamophobe d’Éric Zemmour).
Ces trois blocs irréconciliables vont probablement rendre la France ingouvernable et la politique peu praticable sur le plan national. La radicalité politique et les valeurs anti-système encerclent le radeau de centre droit sur lequel ce sont réfugié anciens socialistes, gaullistes, sarkozystes et juppéistes et qui porte le nom de majorité présidentielle.
Il n’en demeure pas moins que les législatives risquent de mettre un terme à la justification sémantique de l’appellation « d’extrêmes » pour les mouvements de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Une révolution…
Le vote a été marqué au premier tour par une forte absence de mobilisation des jeunes pour exercer ce droit. L’observation nous permet de dégager comme explication principale le fait que les jeunes ont développé au sein de différentes micro communautés d’affinités d’autres formes d’engagements politiques. Ils sont aussi les champions du rejet de la classe politique et surtout du rejet des formes traditionnelles d’autorité incarnées par les institutions (l’enseignant par exemple est quasiment devenu pour eux de nos jours une sorte de community manager).
Beaucoup d’entre eux se plaignent du manque d’incarnation de leurs désirs par les candidats et l’oubli de leur existence dans les programmes proposés. La jeune génération ne compte plus sur les politiques et ont appris à se débrouiller sans elle.
Le premier tour de la présidentielle et la campagne se caractérise également par l’amplification du vote pour les extrêmes politiques (LFI, RN et Reconquête) qui avec un total de plus de 50 % des voix, sont en passe de remplacer et de balayer les anciens partis de gouvernement sur l’échiquier politique français.
Mais, ce succès des extrêmes de gauche ou de droite est dû principalement à leur capacité à opérer une campagne plus traditionnelle, longue et de proximité. L’Union populaire/France insoumise comme le Rassemblement National ont su effectuer un pilonnage de l’opinion publique sur les questions de pauvreté et de pouvoir d’achat qui sont désormais avec les peurs de la guerre aux portes de l’Europe au cœur du quotidien des Français, y compris chez nous en Guadeloupe.
Les extrêmes surfent également sur une forte et habile conjonction de propositions de protection et d’émancipation des Français et de la mobilisation militante dans les provinces de ceux que l’actuel président de la République a traité de Gaulois réfractaires. L’anti-macronisme a creusé un énorme sillon sur les terres de la contestation populaire, sociale et souverainiste en France.
Cette campagne électorale de 2022 est aussi marquée par la domination quasi sans partage des idées conservatrices, souverainistes, anarchistes et réactionnaires dans les médias, qu‘elles soient l’oeuvre de philosophes comme Michel Onfray, d’écrivains comme Houellebecq, de candidats comme Éric Zemmour, d’essayiste comme Barbara Lefebvre, ou de journalistes de chaînes d’information continue comme Pascal Praud ou Éric Brunet. Le progressisme et le républicanisme ont disparu des écrans de télévision et des principaux organes de presse écrite.
Ce qui est en tout cas très intéressant depuis ce débat c’est qu’il ait accouché du vrai débat de société de notre temps sur les réseaux sociaux : celui de l’affrontement entre ceux qui croient en l’excellence, la raison et la compétence et qui sont plutôt partisans d’Emmanuel Macron et ceux qui n’en veulent plus (car jugé trop arrogant..) et lui préfèrent à l’instar de Marine Le Pen, la proximité, la démagogie populiste, le relativisme scientifique et l’horizontalité des relations politiques.
C’est le cœur de notre évolution sociétale actuelle et de notre division collective. Et ce conflit est le fruit de l’irruption dans nos vies depuis quinze ans des réseaux sociaux qui ont à la fois considérablement accru l’accès et le niveau d’information (mais pas sa qualité) et renforcé individualisme et mépris de l’autre (qui pense différemment de soi).
Ils ont aussi constitué virtuellement des clans idéologiques transversaux qui s’affrontent constamment et avec zèle et passion pour gagner la bataille de l’influence de l’opinion publique sur de nombreux sujets de notre vivre ensemble et de la vie démocratique.
Où cela nous conduira-t-il ? Qui gagnera in fine ? Nous ne saurions le dire. Mais quel arbre peut porter de bons fruits quand il est constamment agité par le vent et privé de lumière sous des nuages de tempête ?
Didier Destouches est universitaire et essayiste
Auteur de La République à bout de souffle