Opinion. PPL chlordécone : un terrible rendez-vous manqué

PAR VICTORIN LUREL*

A l’issue d’une séquence parlementaire inédite qui a conduit Dominique Théophile à retirer sa proposition de loi — PPL —d’indemnisation des victimes du chlordécone, c’est avec gravité que je dénonce les nouveaux manquements du Gouvernement et salue le courage de mon collègue.

Quelques mois après l’adoption de la proposition de loi d’Elie Califer reconnaissant la responsabilité de l’État dans le scandale du chlordécone, le texte porté par Dominique Théophile et dont je suis cosignataire suscitait une forme d’espoir pour avancer vers une réparation des préjudices subis par toutes les victimes du chlordécone.

Par une mascarade savamment orchestrée qui tendait à faire croire à l’ouverture du Gouvernement sur une volonté de faire avancer ce débat, la Macronie et son socle commun ont souhaité affaiblir et déconstruire la proposition de loi.

D’abord en voulant restreindre la reconnaissance de la responsabilité de l’État aux seuls « dommages sanitaires », ensuite en excluant toute réparation intégrale et tout « préjudice d’anxiété » malgré l’arrêt historique de la Cour d’appel de Paris du 11 mars 2025 et enfin en refusant la création d’une autorité administrative indépendante.

Preuve de cette imposture du « socle commun » : dans une forme d’« en même temps » poussé à son paroxysme, songez que le groupe macroniste du Sénat avait même choisi, parallèlement à ce texte chlordécone, d’inscrire une autre PPL visant à réautoriser l’épandage aérien de pesticides dans les bananeraies ! Un texte auquel je me suis naturellement fermement opposé.

En responsabilité et par un acte de courage rare, Dominique Théophile a refusé d’être le spectateur de ce détricotage en règle et nous, à gauche, l’avons pleinement soutenu dans son choix d’interrompre les débats et de retirer son texte.

Engagé depuis de longues années dans ce combat en faveur de la réparation comme en témoigne ma PPL de création d’un fonds d’indemnisation déposée dès 2017, je continuerai d’accompagner toutes les initiatives permettant de faire prospérer les textes visant à l’indemnisation de l’ensemble des préjudices économiques, sanitaires, environnementaux, moraux et d’anxiété subis par les victimes du chlordécone et à la mise en œuvre d’actions effectives de dépollution, de traitement, d’assainissement des sols et des cours d’eau et des mers.

Dès ce soir, je demanderai une nouvelle fois à mon groupe d’inscrire dans notre prochain espace réservé la PPL de mon collègue Elie Califer qui pourrait utilement intégrer les dispositions proposées par Dominique Théophile.

Résolument, le combat continue !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​