Opinion. Pourquoi pas une loi sur la ressource hydrique en Haïti ?

PAR MOÏSE CHARLES

Dans les prochaines 25 années, la planète va connaitre un essor démographique et la hausse des niveaux de vie. Cette nouvelle donne va s’accompagner nécessairement d’une explosion de l’utilisation de l’eau. Alors, il faudra également préserver les milieux naturels. En ce sens de nombreuses questions peuvent se poser. Quelles en seront les conséquences réelles ? Quels challenges devons-nous relever pour un avenir meilleur ?

Au cours de 21e siècle l’eau commence à être un enjeu politique et économique. Les inquiétudes se multiplient au niveau mondial sur cette ressource tant indispensable. En Haïti, on voit clairement des inégalités d’accès à l’eau. En milieu rural seul un Haïtien sur deux met moins de trente minutes pour accéder à un point d’eau potable. Une large partie de la population doit parcourir sur de grandes distances pour espérer y arriver.

Sans citer de nombreux défis et enjeux sur la ressource et son utilisation. Nous voyons clairement que l’eau n’est pas gouvernée en Haïti. Plusieurs questions sont en train de se poser. Une île entourée d’eau. Ressource en eau en abondance. Pourquoi Haïti est-elle à ce niveau de stress hydrique ?

Haïti est classée comme étant le pays avec le plus bas d’accès à l’eau dans les Caraïbes. Les variations climatiques qui peuvent avoir de gros impacts sur cette ressource naturelle. Des pays comme la France, le Canada, d’importantes mesures sont arrêtées pour régler la problématique de l’eau. Certaines d’entre elles ce sont des lois sur l’eau.

En France, la loi de 1964 pose le principe d’une gestion de l’eau par grands bassins versants. La loi de 1992 organise la planification dans le domaine de l’eau et prévoit qu’un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux. La loi de 2006 refonde les principes de tarification de l’eau. Elle permet afin de garantir une plus grande transparence au consommateur. Enfin de compte, toutes ces lois s’inscrivent dans une directive cadre sur l’eau. Elle permet de garantir une bonne gestion de cette ressource indispensable.

Quelques objectifs de la loi sur l’eau ? 
1) Améliorer les conditions d’accès à l’eau pour tous. Apporter plus de transparence au fonctionnement du service public de l’eau et l’assainissement.
2) Rénover l’organisation institutionnelle
3) Garantir une gestion quantitative et qualitative durable de l’eau.
4) Garantir la protection et gestion durable de l’environnement et son écosystème.
5) Mieux s’adapter aux variations climatiques.
6) Planification et gouvernance.
7) Préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

La réglementation, la répartition, la surveillance et les relevées des ressources en eau, ainsi que la planification et la mise en œuvre des programmes ayant trait à la conservation à la mise en valeur et à l’utilisation de cette ressource en Haïti doivent se reposer sur une loi-cadre.

Devons-nous nous poser cette question : pourquoi pas une loi sur la ressource hydrique en Haïti ?

*Gestionnaire et politicien de l’eau
Spécialiste en droit de l’eau
Email : Charlesmoise722@gmail.com

Lien : https://impulsewebmedias.com/pourquoi-pas-une-loi-sur-la-ressource-hydrique-en-haiti/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​