Opinion. Piscine, SVP !

PAR PROSPER CONGRÉ*

La réouverture du grand bassin de la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre nous est annoncée pour la rentrée scolaire de septembre 2023…

Piscine qui souffre depuis le 1er août 2017, voilà déjà 6 années, avec des fermetures à répétition qui ont conduit l’établissement à fermer ses portes une quinzaine de fois ces 20 dernières années sur des périodes plus ou moins longues allant de 2 mois à 6 ans !

50 ans après, que reste t-il d’une infrastructure qui vient, nous annonce t-on toujours, de bénéficier de travaux, d’aménagements et d’une réfection d’un montant de… 2 millions d’euros ? Combien de temps la piscine de Rivière-des-Pères va t-elle encore pouvoir résister ?
En cas de réouverture effective, celle ci sera-t-elle durable ?

Depuis 44 ans, le CNRBT, dernier rescapé des 5 associations qui y avaient élues domicile aura tout connu, tout vécu et tout subi dans cette piscine de Rivière-des-Pères.
Une persévérance et une détermination qui font honneur aux bénévoles dirigeants du club qui y sont depuis 44 ans; mais également à tous ceux qui y sont passés depuis ce temps là. Plus de 40.000 familles !
Soit comme adhérent, nageur, cadre technique, officiel, dirigeant ou partenaire.

Le CNRBT n’a rien lâché et ne lâchera rien et il faudra continuer de compter avec lui dans ce triple choix de missions qu’il s’est donné d’apprendre à Nager, à Sauver et à Secourir.

Association agréée Jeunesse, Sport, Education Populaire, Sécurité Civile, accueillant toutes les générations de la préparation à la naissance jusqu’à la fin de vie; personnes valides comme porteuses d’un handicap, le CNRBT qui a aussi pris l’option de la mer en s’implantant depuis 6 ans sur la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre, n’a jamais désespéré de revenir un jour complètement et définitivement avec l’ensemble de ses disciplines, sections, pôles et activités dans ce temple aquatique, première piscine olympique de Guadeloupe !

Souhaitons que ce retour en puissance annoncé pour la rentrée de septembre… 2023 soit le bon et soit définitif avec plus aucune fermeture, ni du petit bassin, ni du grand bassin qui peuvent accueillir chaque année 40 000 enfants, jeunes, adultes, séniors et familles !

Alors, tous ensemble, plus unis et plus forts que jamais, donnons-nous rendez-vous dans quelques semaines… en septembre 2023… pour une rentrée joyeuse et heureuse !

*Président CNRBT

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​