Opinion. « Ne nous trompons pas de cibles »

Infirmier anesthésiste, Secrétaire du syndicat CDMT Santé, Olivier Villeronce dénonce l’insuffisance de moyens pour faire face à la pandémie de Covid-19, mais aussi l’hostilité des Rouge-Vert-Noir, vis-à-vis des renforts sanitaires venus de l’Hexagone.

En ce moment notre Martinique va mal.
Nous, Personnels soignants sommes en incapacité de répondre seuls à la crise sanitaire que nous subissons. L’incurie qui persiste depuis des décennies sur le manque de matériels et de personnels formés à des crises majeures nous saute en pleine face !
Mais est-ce pour autant un droit de fustiger une aide solidaire de personnels soignants venus en appui à notre population, famille et alliés ?
La CDMT vous dit non.
Nous avons besoin d’aide pour prendre soin de nos familles et de nos confrères sur le front depuis plus de dix-huit mois !
La CDMT Santé  présente ses sincères excuses à la population hospitalière hexagonale qui nous vient en aide.

Un personnel en grande souffrance morale

Aujourd’hui encore nous dénonçons l’insuffisance des moyens pour faire face à une pandémie gérée de façon catastrophique. Le passage en quelques semaines de 26 à plus de 140 lits de réanimation, la noria de patients transférés dans l’Hexagone pour des raisons d’urgence absolue, l’appel à des centaines de volontaires pour prêter main-forte à un personnel exténué et en grande souffrance morale devant les terribles choix qui lui sont imposés prouvent à quel point nos alertes étaient justifiées.

Une attitude inacceptable

Dans un tel contexte, les huées et les insultes adressées au personnel soignant débarquant à l’aéroport Aimé-Césaire dans la soirée du 9 septembre pour être aux postes de travail qui leur ont été attribués dès le 10 septembre, sont inacceptables, indignes de nos traditions de solidarité et révélatrices d’une totale absence d’intelligence de ce qu’est la situation réelle.
Nous saluons avec chaleur les renforts qui nous arrivent, qui n’ont aucune responsabilité dans la catastrophe d’aujourd’hui. Nous ne doutons pas de la présence parmi elles et eux, au-delà du geste élémentaire de solidarité, de vrai.e.s camarades de lutte pour la santé de toutes et de tous.
Nous exhortons toutes celles et tous ceux qui ont à cœur le bien du plus grand nombre à se regrouper derrière les combattant.e.s de la première ligne et singulièrement du mouvement syndical pour faire triompher une politique de soins à la hauteur des enjeux.
Olivier Villeronce, infirmier anesthésiste, Secrétaire de la CDMT Santé

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​