Opinion. Mobilisons-nous, rassemblons-nous pour empêcher de subir le pire invivable

PAR VICTORIN LUREL

Les résultats des élections européennes tout comme les conséquences qui en sont tirées par le Président de la République sonnent comme de véritables coups de tonnerre.

Je ne me résoudrai jamais à laisser ainsi laisser prospérer ce que je continuerai d’appeler l’extrême-droite xénophobe et antirépublicaine. En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, le président de la République a choisi de privilégier la réponse la plus machiavélique.

Jamais je n’aurai peur du peuple, il s’exprimera démocratiquement et souverainement.

Pour autant, je juge qu’en organisant méthodiquement la division des forces républicaines, le président joue à prendre le risque majeur d’une prise de pouvoir démocratique de l’extrême-droite tout en consolidant la bipolarisation RN/Macronie orchestrée depuis 2017.

Tout au long de cette campagne européenne, la majorité présidentielle aura cherché à légitimer le vote nationaliste. Depuis maintenant 7 ans, elle n’aura eu de cesse d’attiser les colères et les bas instincts en menant une politique antisociale de fragmentation et d’appauvrissement. Hier prétendu « rempart » de l’extrême-droite, la Macronie est devenue son marche-pied.

Si Emmanuel Macron et ses gouvernements sont comptables et en partie complice de cette victoire de l’extrême-droite, la Gauche dans son ensemble n’a pas non plus su répondre aux inquiétudes et aux aspirations des Français. Il est temps de nous rassembler et de nous réinventer.

Le temps d’un nouveau front populaire, social et progressiste qui s’unit sur l’essentiel de nos valeurs humanistes et républicaines est venu.

Je veux croire que la dynamique engagée par ma famille politique lors de ces élections constitue une base solide pour cette reconstruction. Pour mon péyi de Guadeloupe, je tiens à saluer et à chaleureusement remercier Olivier Nicolas et toutes les forces militantes qui nous ont en ce sens, pendant cette campagne, ouvert la voie de l’espérance.

Soyons à la hauteur des risques qui se présentent à nous. Mobilisons-nous, rassemblons-nous pour empêcher de subir le pire invivable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​