Opinion. Mieux respirer après une apnée de six années

PAR PROSPER CONGRÉ*

Il faut accueillir la réouverture du grand bassin de la piscine de Rivière-des-Pères comme un immense soulagement.

Pour un club comme le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, c’est l’espoir de sauver 9 emplois, la possibilité d’accueillir, de nouveau, 6 jours sur 7, 11 mois sur 12, 5 disciplines et 1.500 familles adhérentes licenciées.

Autour de la natation de loisir et de compétition, la natation santé, de forme et de bien-être, des bébés nageurs jusqu’aux seniors, le sauvetage aquatique et sportif, le triathlon et le secourisme sportif.

Tout cela, aussi bien pour des personnes valides que porteuses d’un handicap.

Mais, c’est aussi et surtout, la faculté de permettre à 40 000 enfants scolarisés du Sud Basse-Terre de s’approprier un espace public pour le Savoir Nager, cause nationale, arrêtée dans le programme de l’Education Nationale, cruciale sur une île comme la Guadeloupe.

Depuis 6 ans, des milliers d’enfants ont quitté les classes primaires pour entrer au collège puis au lycée sans apprendre à nager ! Quasiment une génération de perdue qu’il faudra essayer de rattraper. Car demain, ce sont des noyés potentiels en moins, des vies de sauvées et des emplois et embauches potentiels dans un secteur où 98% de nos sites de baignades ne sont pas surveillés !

Donc, oui, la réouverture du grand bassin de la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre, premier bassin olympique créé en Guadeloupe, il y a 50 ans, est une formidable bouée de secours et une remarquable bouffée d’oxygène qui va nous permettre, notamment au CNRBT, de mieux respirer car nous étions en apnée depuis 6 ans… en espérant, bien sûr, que nous soyons repartis pour 50 nouvelles années !

Même s’il ne faut pas trop rêver car l’avenir de cet établissement et de ce complexe sportif passe par une reconstruction et une refondation complète et neuve de l’ensemble de la piscine de Rivière-des-Pères !

Maintenant, il faut trouver un porteur de projet et des financements. Mais pourquoi ce qui est en train de réussir à Dugazon aux Abymes avec la construction d’un 3e bassin ne pourrait pas se réaliser à Rivière-des-Pères, ne serait-ce que pour valider ce fameux rééquilibrage du territoire ?

*Président du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​