Député et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud revient sur le projet de loi asile et immigration, sur lequel le Conseil constitutionnel doit se prononcer, ce jeudi 25 janvier.
Selon le député Boris Vallaud, le projet de loi sur l’immigration marque « définitivement la dérive droitière de la majorité présidentielle qui, pour faire voter cette loi, a accordé de nombreuses concessions à l’extrême droite ». Il dénonce dans ce texte « la mise en place de quotas migratoires, le durcissement du regroupement familial et de l’accès à certaines allocations… ».
Boris Vallaud déplore le manque de débats approfondis et de considération pour les aspects humains et sociaux des politiques migratoires. Il estime que cette loi ne répond pas aux enjeux complexes et humains liées à l’immigration en France, et que les mesures adoptées sont plus axées sur des considérations sécuritaires et restrictives dictées par des discours de droite et d’extrême droite.
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale rappelle le souhait de son parti de voir mettre en place une « politique migratoire plus humaniste, digne et respectueuse des droits humains ».