PAR ERROL NUISSIER
En cette période où il est interdit de faire la fête comme il est de coutume pendant le carême, nous voulons rappeler simplement, ce qui semble une évidence en le disant, mais que l’on oublie trop souvent, la nécessité que chaque foyer de Guadeloupe, puisse bénéficier du précieux liquide qu’est l’eau.
C’est à dessein que nous avons intitulé ce manifeste de la devise républicaine, car il s’agit bien d’une cause nationale, et pas seulement d’une cause locale.
La liberté, car nous devons être libres de trouver de l’eau au robinet chaque fois que nous le souhaitons et non, chaque fois que le tour d’eau passe par notre domicile. La liberté, car à partir du moment où nous payons nos factures, il est normal que nous recevions de l’eau, chaque fois que nous en avons besoin, pour nous désaltérer, pour nous laver, pour faire la cuisine, etc.
Accorder la priorité à certains foyers
L’égalité, car tous les foyers de Guadeloupe, devraient avoir accès à l’eau, quelle que soit leur commune de résidence. Nous pourrions même ajouter la notion d’équité, afin de privilégier, la réparation et la construction du réseau quand cela est nécessaire, en donnant la priorité aux foyers qui en ont le plus besoin, en décidant par exemple que ce serait les habitats collectifs qui pourraient être prioritaires, puisque le plus souvent, ils abritent un nombre important d’enfants en bas âge ou de personnes âgées. Deux populations parmi les plus fragiles, et que pour ces personnes la présence de l’eau est vitale.
Décidons ensemble de trouver une solution
Fraternité, car il est nécessaire que, quelle que soit notre origine, à partir du moment où vivons sur ce sol de Guadeloupe, nous nous sentions concernés par cette question qui nécessite un exercice politique, pour reprendre l’expression d’Hannah Arendt. Pour cette auteure, il y a exercice du politique dès que les personnes se rassemblent pour parler d’une situation commune et décident d’agir ensemble, afin de changer cette situation, donc de se mobiliser pour mener une action collective. Il s’agit bien d’une question qui nous concerne totalement, que nous devons décider ensemble, de faire avancer, en vue de trouver une solution pour chacune et chacun de nous et que cette solution soit pérenne.
Autrement dit, il s’agit de se mobiliser, pour transmettre à travers les réseaux sociaux, à ses relations familiales et amicales, ce manifeste, afin de faire en sorte que cette nécessité de bénéficier de l’eau, ne soit pas une question secondaire, ne soit pas une option, mais devienne bel et bien, une question prioritaire au sein des décisions qui seront prises dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Errol Nuissier