PAR PATRICK VIAL-COLLET*
La trêve n’aura pas duré bien longtemps et 48 000 familles guadeloupéennes ont été privées d’électricité hier et, selon les syndicats, cela n’est qu’un début car la grève continuera jusqu’à ce que les 29 points de revendications soient satisfaits.**
Après deux heures d’échanges avec la direction, la FE-CGTG a quitté la table des négociations. Il s’ensuivit la mise à l’arrêt de deux des quatre moteurs de la centrale.
Choisir les fêtes de fin d’année pour priver la Guadeloupe d’électricité n’est pas sans nous rappeler la grève de 26 jours à la même période en décembre 2001. La méthode est la même : prendre en otage l’économie et plus largement la Guadeloupe pour obtenir satisfaction.
Soyons lucides, les syndicats appelant à la grève, prônant les coupures ne courent aucun risque, EDF ne fera pas faillite contrairement à toutes les entreprises qui n’ont pas les moyens financiers d’être secourues par un groupe électrogène.
Au moment où les entreprises et leurs salariés se battent pour survivre après deux années de crise pendant lesquelles les entrepreneurs ont emprunté leurs recettes à travers des PGE sans savoir comment ils pourront les rembourser, des organisations syndicales ont choisi de mettre à mal l’économie du pays pour satisfaire leurs 29 points de revendications.
Encore une fois, les entreprises et les familles guadeloupéennes payeront le prix fort.
Des guadeloupéens qui ont des besoins vitaux d’électricité, des entrepreneurs qui vont essuyer des pertes de chiffres d’affaires, de marchandises, des remboursements de clients mécontents, voilà ce qui se profile pour les semaines à venir.
La grève n’est pas un cas de force majeur pour celui qui la subit et donc les Guadeloupéens devront être indemnisés.
Nous condamnons de nouveau avec la plus grande fermeté tous ces mouvements qui, comme la réalité nous le démontre, prennent en otage la population guadeloupéenne.
*Président de la CCI Territoriale de Guadeloupe
** En savoir plus : https://www.karibinfo.com/index.php/2022/12/28/guadeloupe-20-000-foyers-sans-electricite/