PAR CHRISTIAN BAPTISTE
Mercredi 21 février, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé des coupes budgétaires drastiques qui auront un impact significatif sur la vie des Françaises et des Français.
Face à ces annonces, je tiens aujourdhui à exprimer ma profonde préoccupation et mon désaccord ferme quant aux choix du gouvernement. Un choix d’autant plus scandaleux, en annonçant une telle saignée sur les médias et ensuite le faire ratifier par décret.
Parlementaires de tous bords sommes une nouvelle fois piétinés et exclus du processus décisionnel.
Les coupes substantielles dans le budget de l’État, affectant directement les services publics, l’éducation, la santé et d’autres secteurs essentiels auront des conséquences graves sur la qualité de vie des citoyens, fragilisant davantage les couches les plus vulnérables de la société.
À titre d’exemple, ces coupes représentent dans l’éducation nationale une suppression de 4 360 postes. Le « choc des savoirs » annoncé par le Premier ministre se révèle pour ce qu’il est juste devant nous : une politique de destruction pure et simple de l’école. Pour les Outre-mer que nous savons en grande difficulté socio- économique et environnementale, ce sont 78 millions d’euros que l’on retire du budget du Ministère.
Mes collègues et moi sommes consternés par la décision du gouvernement de sacrifier le bien-être de la population au profit d’une politique budgétaire austère. Les coupes dans des domaines aussi cruciaux que l’éducation et la santé mettront en péril l’avenir de notre pays et auront des répercussions à long terme sur notre société.
C’est pour cela que j’appelle le gouvernement à reconsidérer ses choix et à chercher des solutions alternatives qui préservent les acquis sociaux et garantissent une qualité de vie décente pour tous les citoyens. Il est impératif de trouver un équilibre entre la gestion budgétaire responsable et la protection des droits fondamentaux de la population.
J’encourage dès aujourd’hui vivement les citoyens à exprimer leur mécontentement et à se mobiliser pour défendre les services publics et les valeurs qui fondent notre société.
Dès mon retour dans l’hexagone, je m’engagerai à continuer de plaider en faveur d’une politique économique et sociale équitable, transparente et centrée sur les besoins réels de la population en prévision de la préparation du Budget 2025.
*Député de la Guadeloupe