Les Insoumis de Guadeloupe condamnent avec fermeté la cure d’austérité annoncée par le gouvernement et réclament un référendum.
« Suite à la décision du gouvernement d’infliger aux Français un plan d’austérité de 10 milliards d’euros, les Insoumis de Guadeloupe s’indignent de cette coupe budgétaire prise sans concertation pour obéir aux injonctions de la Commission européenne, dont les conséquences s’annoncent dramatiques pour la plus grande partie de la population », indiquent Les Insoumis de Guadeloupe.
« Les principales victimes de ces restrictions seront les services publics déjà très maltraités et, par conséquent, les conditions de vie de chacun d’entre nous. L’éducation, le logement social, la santé, la protection de l’environnement sont directement concernés. Il faut s’attendre à des suppressions de postes massives dans les établissements scolaires, dans les hôpitaux, comme dans toutes les structures publiques. Le financement des collectivités locales et les dispositifs de continuité territoriale seront très gravement impactés. Le pouvoir décide sciemment de plonger des millions de citoyens les plus fragiles – étudiants, jeunes ménages, chômeurs, personnes âgées…- dans une plus grande précarité. »
Chronique d’une catastrophe annoncée
« Notre région en situation économique et sociale déjà très difficile n’échappe pas à cette politique de coupes sombres : le budget du ministère des Outre-mer subit une amputation de 78 millions d’euros ! Pour ne prendre que cet exemple, les problèmes d’eau et d’assainissement que connaît la Guadeloupe ne sont pas près de disparaître ! Chez nous, où l’économie repose en grande partie sur la commande publique, ce coup de rabot imposé aura des effets catastrophiques. Le coût de la vie explose. Se loger, se déplacer, se nourrir convenablement devient hors d’atteinte pour une majorité de nos concitoyens. Dans le même temps, les profits des multinationales et les dividendes versés aux actionnaires n’ont jamais été aussi élevés. On continue d’accorder des cadeaux fiscaux aux plus riches et rien n’est fait pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale. »
« Les Insoumis de Guadeloupe condamnent avec la plus grande fermeté cette cure d’austérité, véritable saignée sociale qui traduit l’échec patent de la politique économique menée par le gouvernement depuis plusieurs années. Refusant d’accepter sans réagir cette catastrophe annoncée, lis exigent que le peuple soit consulté par l’organisation d’un référendum sur cette mesure dont les effets sur leur vie quotidiennes seront considérables. »