Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a pris la décision d’ajouter pour tous les élèves de 6e une heure d’enseignement en français et en mathématiques, soit environ trente-six heures sur l’année scolaire.
Ce complément d’enseignement se fera à volume horaire inchangé. Sur les vingt-six heures d’enseignements obligatoires en 6e, c’est le « bloc » d’enseignements « sciences de la vie et de la terre – technologie – physique-chimie » qui servira de variable d’ajustement, passant de quatre heures à trois heures hebdomadaires en étant amputé de sa partie technologique.
Consolider les bases de mathématiques en élémentaire
Pour l’Académie des sciences et l’académie des technologies, réduire à l’entrée au collège les enseignements de sciences et de technologie, qui sont intimement liés, paraît être « un choix regrettable, au moment même où s’éveillent de premières vocations, où prennent forme des centres d’intérêt chez les jeunes, mais aussi où apparaissent des visions erronées des sciences et de la technologie. »
De façon plus générale, les deux Académies s’inquiètent de longue date de la baisse de niveau des élèves en mathématiques, sciences et technologie, alors que la France doit relever des défis majeurs en matière de santé, d’énergie, d’adaptation au changement climatique, de renforcement de son tissu industriel, mais aussi de résistance aux fausses nouvelles.
« La solution ne pourra pas venir de la réduction de la place des sciences et de la technologie dans les enseignements du socle commun », concluent les Académies.