Opinion. « Le handicap, premier motif de discrimination »

En ce vendredi 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, Matthieu Annereau, président de l’APHPP (Association Nationale pour la Prise en compte du Handicap dans les Pouvoirs Publics), lance une campagne de sensibilisation pour intégrer les personnes handicapées dans les instances publiques et politiques. 

Un milliard de personnes en situation de handicap dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 12 millions en France selon l’INSEE, le handicap est aussi divers que potentiellement soudain ou temporaire, il s’agit donc d’une situation dans laquelle potentiellement 100 % de la population peut basculer.

Et pourtant, la société française accuse un retard unanimement relevé de tous concernant la prise en compte et l’appréhension du handicap.

Notre héritage culturel en étant la cause, faisant trop souvent le lien entre handicap et solidarité, entre acceptation et charité, et un jugement glaçant entre différence et compétence.

Changer le regard sur le handicap

En 2021, pour la 4ème année consécutive selon le défenseur des droits, le handicap est le premier motif de discrimination en France, hors de question de s’y résoudre !

Le chemin vers la société inclusive est forcément long et impose un changement de regard de notre société sur le handicap, inclusion à l’école par laquelle tout commence, en milieu professionnel, dans le sport, en politique…

Une plus grande représentativité

Et si c’était justement ce dernier point qui nous permettrait de passer un cap, de démontrer à la fois aux responsables politiques et à l’ensemble de nos concitoyens qu’une personne handicapée peut elle aussi représenter l’ensemble de la population sur les sujets de la vie en société, de toute la société ? 

Une plus grande représentativité de celles et ceux qui représentent plus de 15 % de la population pour combler le fossé entre classe politique et citoyens, une participation citoyenne avec un autre regard pour des politiques publiques plus efficientes, plus résilientes dont savent faire preuve les personnes en situation de handicap !

Etre acteurs du changement

Alors que se profilent les élections présidentielles et législatives de 2022, l’APHPP (Association Nationale pour la Prise en compte du Handicap dans les Pouvoirs Publics) appelle les personnes handicapées à s’engager dans le débat public, à pousser haut et fort leurs considérations et… à candidater !

Le temps est venu de ne pas uniquement se demander ce que les autres peuvent faire pour nous mais de prendre notre destin en main pour être véritablement acteurs du changement !

Matthieu Annereau, président de l’APHPP (Association Nationale pour la Prise en compte du Handicap dans les Pouvoirs Publics)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO