Opinion. Le Covid nous touchera tous d’une manière ou d’une autre : Lyannaj kont kovid

PAR GERMAIN BEAUTIN*

Il circule sur les réseaux sociaux l’information du transfert dans l’hexagone, par avion sanitaire, de l’époux de la secrétaire générale de l’UGTG. Celui-ci est atteint du covid. Ce transfert sous-entend la gravité de son état.

Cette information, sans aucun intérêt particulier pour la population, sauf pour la famille, les alliés et les amis du transféré, soulève pourtant cette fois- ci dans une partie de l’opinion publique guadeloupéenne des réactions.

Les Guadeloupéens ont entendu, ces temps derniers, la violence des propos de certains responsables d’organisations associatives, politiques et syndicales contre le système sanitaire en Guadeloupe et sa gestion de la pandémie du covid-19. Ces organisations se regroupant dans un comité qui manifeste régulièrement dans les rues sur la base du refus de la vaccination contre le covid-19 et dans l’opposition aux procédures mises en place par les autorités pour contrer le covid-19. Elles appellent à privilégier les rimèd-razyé au détriment de la vaccination.

La direction du CHU ainsi que les médecins de certains services sont régulièrement vilipendés en place publique sans aucune retenue.
Les réseaux sociaux ont servi de dépotoir et de caisse de résonnance pour les accusations des plus douteuses ou scabreuses contre tous ceux qui incitaient à la vaccination.

Pour ce transfert sanitaire, certains, sachant le positionnement antivaccin et anti-CHU de la direction de l’UGTG, sont surpris des moyens mis en place par le CHU.
Ils oublient que les médecins du CHU, fidèles à leur serment d’Hippocrate, ont toujours tout fait pour leurs malades indépendamment des convictions personnelles et des liens familiaux ou amicaux de ces malades.

Ils n’ont jamais lésiné d’efforts pour leurs malades, et bien, malgré eux, ils ont eu parfois des choix douloureux à faire, en faveur ou en défaveur de tel ou tel malade, au regard de leur possibilité matérielle de prise en charge.
On constate donc que les accusations proférées par certains contre le CHU et le système sanitaire s’écroulent d’elles-mêmes car, dans le cas précis de ce transfert, rien ne correspond à la réalité dénoncée.

« Comme pour tous les autres malades, la volonté de soigner et de sauver QUOI QU’IL EN COÛTE est indéniable au CHU de la Guadeloupe. »

Que tirer comme enseignement de ce transfert :

  • les excès de langage, les menaces physiques, la violence verbale, les injures, les insultes, la déformation des problèmes, les postures de ti-mal, l’inconséquence des prises de position, tout cela ne peut que revenir à n’importe quel moment en plein visage de ceux qui les émettent (kod a yanm ka maré yanm) car la Covid-19 peut nous atteindre tous avec légèreté ou avec violence. Nous pouvons être légèrement touchés mais un de nos proches pourrait être violemment atteint surtout s’il a des comorbidités.
  • Plus que jamais l’heure est à l’unité face à notre seul ennemi immédiat qui est le covid-19.
  • Ceux qui ont en charge de nous soigner le font avec abnégation et ils méritent le respect.
  • Ceux qui sont chargés de l’organisation des soins le font avec les moyens du bord, mais avec détermination et imagination, et ils méritent le respect.

Ceux qui sortis de l’hexagone sont venus nous prêter main-forte méritent autant le respect.

Le monde politique et économique, le monde scientifique, une partie de plus en plus importante de la société civile, de nombreuses personnalités prennent haut et fort position en faveur de la VACCINATION et disent que c’est la seule solution pour sortir de cette tragédie, arrêter les morts et reprendre une vie normale .

« L’ensemble des organisations associatives, syndicales et politiques doivent se rassembler dans ce LIYANNAJ avec une organisation par commune. »

La Guadeloupe a besoin de la création d’un LIYANNAJ KONT KOVID-19 pour gagner cette guerre car nous sommes dans une guerre qui a déjà fait près de 300 morts et que nous perdons bataille après bataille, vague après vague. Combien de morts aurons-nous lors de la cinquième vague, sommes-nous prêts pour cette cinquième bataille ?

Ce LIYANNAJ KONT KOVID, dont nous appelons à la création, devra être le fer de lance de la mobilisation pour la vaccination avec l’objectif d’atteindre les 50% de vaccinés avant la fin du mois de septembre 2021.
L’ensemble des organisations associatives, syndicales et politiques doivent se rassembler dans ce LIYANNAJ avec une organisation par commune. Un comité communal rassemblant les organisations et les forces vivent de la commune pour aller faire l’information et la sensibilisation auprès des familles.
Nous devons le faire, nous pourrons le faire.
Nous sommes peuple alors faisons peuple.

Tous nos vœux de prompt rétablissement à tous les malades du covid-19.
Appel à tout un chacun au respect des gestes barrières, à la distanciation sociale et à la vaccination.
Solidarité avec les familles des malades du covid-19.
Fos é kouraj pou man Mtoumo. Nou avè’w

Condoléances aux familles endeuillées.

*Germain Beautin est assistant social,
Conseiller technique de service social
Auteur du livre Roland Thésauros, itinéraire inachevé du nationalisme guadeloupéen

Ps : tout n’a pas été parfait, peut-être que des fautes ont été commises, des enquêtes devront être menées pour déterminer les responsabilités de chacun, mais cela ne peut se faire en plein cyclone. Nous sommes maintenant en vigilance rouge, c’est le temps de l’urgence, c’est le temps de la mise en protection. Lorsque nous seront en vigilance vert, lorque le cyclone sera passé, alors ce sera le temps des dénonciations, des accusations, des manifestations, des pétitions, des procès et des condamnations, s’il y a lieu d’être.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​