PAR SERGE LETCHIMY
Des vagues inacceptables de violence par armes à feu se sont déchaînées au cours des dernières semaines. C’est une situation insoutenable pour notre pays. A cela s’ajoute une augmentation du trafic de cannabis et de cocaïne extrêmement inquiétant.
Cette réalité sinistre, qui date, ne peut plus perdurer, et les engagements pris par l’Etat doivent se traduire en acte pour arrêter ces fléaux.
Depuis le mois de juillet 2022, j’ai réuni les forces politiques et la société civile de la Martinique afin de trouver ensemble, les moyens d’action permettant de sortir la Martinique de cette spirale de violences graves et de trafic.
Après une année de travail, nous avons présenté aux Martiniquais le Contrat Territorial de Prévention et de Sécurité de la Martinique, approuvé à l’unanimité à l’Assemblée Plénière du 27 juillet 2023.
Ce Contrat dont l’objectif premier est de mutualiser les moyens d’action contre la délinquance et le crime, sera signé à la rentrée et engage l’Etat, la Collectivité, l’Association des Maires et les forces de justice et de police.
Ce Contrat territorial devrait nous permettre d’agir sur les chantiers suivants :
– Renforcement des moyens humains de Police et de Gendarmerie en Martinique
– Prévention du décrochage scolaire, les addictions et l’usage de produits stupéfiants
– Prise en charge des errants et des personnes atteintes de maladies mentales
– Création de l’Ecole de la Troisième Chance pour la réinsertion des ex-détenus
– Développement de la vidéoprotection, la formation et l’équipement des policiers municipaux.
– Soutien aux collectivités pour la mise en œuvre de leur CLSPD
Ces actions ne sont qu’une facette de cette équation. La responsabilité de l’Etat est encore une fois engagée et particulièrement sur deux enjeux cruciaux :
– L’intensification des contrôles en mer pour éradiquer le trafic d’armes et de drogues
– Le renforcement de la coopération judiciaire et policière avec la Caraïbe, notamment avec Sainte-Lucie dans le cadre de la convention d’entraide judiciaire existante à rénover.
– La surveillance côtière par la pose de radars
Si la Collectivité prendra toute sa place dans la stratégie globale de prévention et d’éradication de la délinquance, la sécurité reste une responsabilité régalienne de l’Etat, qu’il doit assumer par la mise à disposition de tous les moyens nécessaires.
C’est cet engagement commun que l’Etat et la collectivité doivent s’attacher à respecter.
*Président du Conseil exécutif de la CTM