Opinion. La sécurité de nos concitoyens est une priorité absolue

PAR SERGE LETCHIMY*

Les Martiniquaises et les Martiniquais se réveillent chaque matin avec le décompte macabre du nombre de morts et de blessés, suite à de nouvelles rixes. C’est ainsi qu’une fois de plus, la Martinique doit déplorer une autre fusillade, avec cette fois deux morts et trois blessés graves.

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la fusillade survenue au quartier Dillon à Fort-de-France, qui a malheureusement coûté la vie à deux personnes et blessé trois autres.

J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes.

La prolifération des armes à feu est un fléau que nous ne pouvons plus ignorer en Martinique. Il est temps d’agir de manière décisive et efficace pour mettre un terme à cette spirale de violence. Je suis pleinement déterminé à trouver des solutions concrètes dans les plus brefs délais.

Aujourd’hui, j’ai adressé un nouveau courrier au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Monsieur Gérald Darmanin, afin de rappeler l’importance et l’urgence de respecter les engagements pris par l’Etat. Engagement sur la création de quatre nouvelles brigades de gendarmerie au Marigot, au Carbet, aux Anses d’Arlet et à Saint-Pierre.

Engagement sur des moyens supplémentaires pour la justice.

J’ai également insisté sur le retour d’un escadron supplémentaire de 80 gendarmes mobiles dans notre île.

Nous devons procéder rapidement à la signature de la stratégie territoriale pour la sécurité des Martiniquaises et des Martiniquais, tout en engageant des discussions avec les autorités de Sainte-Lucie.

Nous ne pouvons plus tolérer que nos quartiers deviennent le théâtre de tragédies aussi dévastatrices.

La sécurité de nos concitoyens est une priorité absolue et nous devons agir avec détermination pour rétablir la sérénité. Je suis convaincu qu’en restant unis et engagés collectivement, nous pourrons surmonter ces épreuves et bâtir un avenir meilleur pour la Martinique.

La violence engendre la violence, créant ainsi une spirale sans fin. Briser ce cycle exige un courage immense et une volonté inébranlable.

*Président du conseil exécutif de la CTM

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO