Opinion. La NUPES en force dans une assemblée nationale sans majorité claire

PAR OLIVIER NICOLAS*

A l’heure où les résultats nationaux doivent être encore affinés, la Fédération des socialistes de Guadeloupe salue l’émergence à l’Assemblée nationale du groupe de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale qui, un mois à peine après la signature de cette alliance de la gauche, devient le premier groupe de l’opposition.

Dans cette alliance, le Parti socialiste disposera d’un groupe de députés quasi équivalent à celui de la législature précédente, avec deux députés guadeloupéens qui porteront notre sensibilité et nos propositions au sein de la NUPES qui devrait compter, au total, près d’une vingtaine de députés ultramarins.

Nos territoires seront défendus.

Ce second tour des élections législatives sonne en tout cas comme un nouveau vote sanction contre la majorité présidentielle sortante qui subit là une déroute électorale sans précédent avec une cohorte de ministres et de poids lourds battus.

La constitution d’un groupe de plus de 80 députés du Rassemblement national achève de démontrer que la coalition « Ensemble » aura été un bien faible rempart face à l’extrême droite qui fait une percée très inquiétante au regard du mode de scrutin majoritaire.

C’est un enracinement dans presque tous les territoires face auquel la gauche devra formuler des réponses crédibles pour répondre à la colère et à la détresse des classes populaires.

Il reste cependant qu’il sera très difficile au président de la République de proposer un Gouvernement capable de recueillir la confiance de cette Assemblée nationale sans majorité claire, sauf à conclure un pacte de gouvernement avec la droite qui aurait toutefois le mérite d’acter la fin du « en même temps » et de démontrer la réalité de l’ancrage à droite du macronisme.

Loin de clarifier la situation politique, ces élections législatives décrivent un pays fracturé qui pourrait rapidement s’avérer ingouvernable. Aucun parti politique républicain conséquent ne saurait s’en réjouir.

* Premier secrétaire du PS de Guadeloupe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante