PAR BADI FADDOUL*
NDLR : La chambre régionale des comptes vient de rendre son avis sur le compte administratif 2023 et le budget primitif 2024 de la ville de Pointe-à-Pitre (voir à la fin de cette opinion). Le déficit est encore important et les marges de manœuvre sont étroites. Badi Faddoul, conseiller municipal, réagit. Et se dit « malgré tout disposé à apporter mon expertise de chef d’entreprise confirmé pour permettre à la ville de retrouver de réelles marges de manœuvres financières et de regagner ainsi ses lettres de noblesse. » Mais, sous condition…
La Chambre Régionale des Comptes (C.R.C.) vient de rendre public son avis sur le Compte Administratif 2023 et le Budget Primitif 2024 de la ville de Pointe-à-Pitre et le moins que l’on puisse dire c’est que le jugement est sévère pour le maire actuel de la ville après ces 4 années de plein exercice.
Citons notamment :
La ville de Pointe-à-Pitre a bénéficié ces trois dernières années de recettes exceptionnelles (contrat COROM, reprise de provisions, vente d’actifs, compensation de créances), qui ont contribué à la diminution importante du déficit de clôture comptable de la section de fonctionnement…
Ou encore :
La marge de manœuvre fiscale de la commune est limitée car les taux de fiscalité sont déjà élevés…
Enfin :
Considérant que l’amélioration constatée est essentiellement due à des recettes non reconductibles, les mesures mise en œuvre par la commune sont insuffisantes. Au regard des limites constatées sur l’optimisation des recettes, seule une diminution plus importante des charges à caractère général, des subventions versées et de la masse salariale, par la suppression des avantages indus aux agents communaux et la poursuite du non remplacement systématique des départs à la retraite, pourront garantir à la collectivité la résorption progressive du déficit antérieur et l’équilibre pérenne de la section
de fonctionnement qui devra être en mesure de dégager une capacité d’autofinancement.
Ce sont là en tous points les recommandations que je n’ai eu de cesse d’adresser au maire et qui m’a valu des tombereaux d’injures et ma mise à l’écart.
Loin de me réjouir de voir mes avis largement validés par cette juridiction financière je suis triste pour la population pointoise car que de temps perdu, de nouvelles familles qui ont déserté la ville, de fermetures supplémentaires de commerces et d’emplois sacrifiés.
Dans l’intérêt bien compris de cette ville formidable, de la population guadeloupéenne dans son ensemble, je demeure malgré tout disposé à apporter mon expertise de chef d’entreprise confirmé pour permettre à la ville de retrouver de réelles marges de manœuvres financières et de regagner ainsi ses lettres de noblesse. Cependant, le renouvellement de mon offre de service est subordonné à ce que le Conseil municipal dans son ensemble assume préalablement ses responsabilités en ne tolérant plus que des insultes soient proférées à l’adresse de ceux qui ne courbent pas l’échine et que le maire en exercice cesse toute initiative clientéliste et démagogique contreproductifs.
*Conseiller municipal