Opinion. « Je suis profondément touché par les ravages causés par le cyclone Chido qui a frappé et dévasté Mayotte »

PAR FRANTZ GUMBS*

Ayant personnellement vécu le passage du cyclone majeur Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy en 2017, je suis profondément touché par les ravages causés par le cyclone Chido qui a frappé et dévasté Mayotte samedi.

J’exprime ma solidarité et ma compassion envers tous les habitants, et adresse mes pensées aux familles endeuillées ainsi qu’aux victimes. Je leur souhaite force, courage et résilience face à cette épreuve.

Au cours des 35 dernières années, nos îles ont été confrontées à des cyclones dévastateurs comme Hugo en 1989 (Guadeloupe), Luis en 1995, Irma en 2017 (Saint-Martin) et aujourd’hui Chido. Cela souligne l’urgence d’améliorer et renforcer nos capacités de résilience face aux risques naturels auxquels nous sommes exposés.

Construire une résilience efficace, c’est :
– Sensibiliser de manière répétitive la population aux risques et à l’importance de l’anticipation.
– Sécuriser les réseaux d’eau, d’électricité et de communication, notamment par leur enfouissement.
– Renforcer la protection des infrastructures publiques (préfectures, forces de l’ordre, pompiers, hôpitaux, écoles, aéroports, ports, etc.) pour qu’elles soient résistantes et fiables.
– Veiller à ce que le bâti individuel et collectifs protègent les vies humaines.
– Prépositionner et sécuriser des stocks de nourriture et de produits essentiels, ainsi que du matériel de secours et de déblaiement à plusieurs points stratégiques du territoire.

La résilience face aux catastrophes naturelles doit être une priorité essentielle pour mieux faire face aux défis climatiques qui nous attendent, parce que la prévention coûte moins cher, au plan humain comme au plan matériel, que la reconstruction.

En attendant, maximum de compassion et de solidarité avec les populations meurtris par Chido.Activez pour voir l’image en plus grand.

*Frantz Gumbs, député des Îles du Nord

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​