Opinion. Je ne veux que votre bien

PAR LE DR JACK BADE*

Attention à des affirmations non validées scientifiquement, attention aussi à ceux qui croient souvent de bonne foi qu’ils ont raison. Je suis dans l’obligation de dire que la science est impitoyable et vérifie les publications avec méthode.

Les étudiants en médecine ont depuis des années une épreuve difficile dénommée « lecture critique d’article » permettant d’évaluer la pertinence de ce qui est affirmé dans les articles médicaux. Autant dire que ce n’est pas toujours facile d’y trouver les biais qui en discréditent les conclusions.

Par exemple je ne sais pas après autant d’années de pratique médicale comment on booste l’immunité et surtout comment on le prouve sans évaluation chiffrée des mécanismes complexes des défenses immunitaires.

J’ai soutenu au début les propositions du Pr Raoult d’autant plus que l’hydroxychloroquine n’avait pas pour moi la dangerosité reprochée puisque c’est un produit que nous prescrivions régulièrement pour les gens allant séjourner en Afrique.

Mais, quand tous les essais cliniques n’ont pas retrouvé d’effets bénéfiques sur la Covid, je me suis incliné. La science doit l’emporter.

Je crois que la pandémie fait suffisamment de dégâts tout près de nous (chacun doit commencer à avoir un proche ou une connaissance qui n’y a pas résisté) pour qu’on se pose les vraies questions sur les armes à notre disposition sans opposer rimed razié et vaccination (pourquoi ne pas les associer pour ceux qui le veulent ?), sans diaboliser le vaccin, sans ignorer que partout 95% des patients en réa ne sont pas vaccinés.

J’interviens peu sur le groupe ; je remarque malheureusement qu’on y trouve plutôt la parole des contestataires de la science ; le déséquilibre est flagrant; et je voudrais un peu rétablir l’équilibre.

Je suis vacciné depuis mars, mes proches aussi comme environ 25% de Guadeloupéens et 4 milliards de personnes sur la terre. Je ne crois pas qu’on ait fait état d’effets indésirables graves.

On doit savoir qu’en médecine ce n’est jamais du 100% qu’il s’agisse de traitement médical, de traitement chirurgical ou de vaccination.

Croyez-moi j’ai déjà beaucoup lu sur ce vaccin, sur les retours de beaucoup de centres de collectes des effets secondaires. Les signaux d’effets indésirables existent mais sont rares.

La catastrophe est là, tout près de nous. Les décès sont fréquents. À Marie-Galante, il ne se passe plus un jour où on ne me signale la mort d’une connaissance. L’âge n’est plus le seul critère de gravité.

Dominez vos inquiétudes que je peux comprendre. Méfiez-vous des fausses informations. On peut contester le passe, l’obligation vaccinale.

Mais, faites-vous vacciner.

Je ne veux que votre bien. Kimbé rèd !

* Pédiatre

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​