Opinion. Faute de mieux, avançons l’heure nationale le 12 mars

PAR FRANTZ DUVAL*

Le gouvernement Henry est au travail. Le 12 mars, l’heure nationale va changer. Faute de mieux, le Premier ministre-président-parlement va nous obliger tous à nous mettre à la nouvelle heure. 

Pendant ce temps, la Police nationale d’Haïti sera encore sans moyens pour répondre à ses devoirs. Les Forces Armées d’Haïti seront encore sans instruction et inopérantes pendant que l’insécurité fait rage. Depuis la remobilisation de l’armée, aucune instance n’a encore trouvé comment mettre les militaires au service du premier problème de la nation. 

Alors que le pays est quasiment à l’arrêt, à Doha, Haïti vient de faire un plaidoyer pour solliciter des investissements à la place de l’aide humanitaire. A-t-on identifié de potentiels investisseurs ou conjugue-t-on un vœu pieux ? Les autorités qui ont demandé l’envoi d’une force spécialisée armée dans le pays sont-elles les mêmes qui parlent investissements ?

Cette semaine, le sous-secrétaire d’État américain Brian Nichols sera de passage. Visite de routine comme il le fait depuis des mois ou sera-t-il armé de nouvelles convictions pour aborder autrement le dossier haïtien ?

Sans remonter au déluge, depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse et la prise du pouvoir du premier ministre Ariel Henry appuyé par la communauté internationale, la situation des Haïtiens se dégrade chaque jour un peu plus. Et la communauté internationale cherche des échappatoires pour ne pas concrètement aider le pays. 

La création du Haut Conseil de la Transition ne change rien à la donne. On n’a qu’à écouter sa présidente Mme Manigat pour comprendre que rien n’avance vraiment. « Le HCT n’a pas encore de budget ni une secrétaire pour sa présidente, pas même une feuille de papier ». 

Toujours selon Mirlande Manigat, en interview avec Le Nouvelliste, le Premier ministre n’a pas encore abordé avec le HCT le remaniement ministériel ni de la création de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), deux points inscrits dans l’accord du 21 décembre 2021. On se demande même si le HCT dérange ou arrange l’inaction du gouvernement Henry sur les problèmes urgents ?

En attendant, faute de mieux, le 12 mars, sans commémorer le point de départ de la déferlante des bandes armées sur le pays (en 2021, le 12 mars, la PNH avait été défaite à Village de Dieu), le Premier ministre va mettre tout le poids et le pouvoir de l’Etat haïtien dans le changement d’heure. 

Faute de mieux, avançons nos réveils. 

*Rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO