Opinion. Cri d’alarme au monde entier

PAR ERIC JALTON*

Les récents rapports internationaux produits par l’ONU concernant le climat sont sans équivoque. D’ores et déjà, il est acquis que la planète va se réchauffer d’un degré et demi d’ici 2030. Et si on ne change pas drastiquement de comportement et de politique publique volontaire et ceci sans relâche, en 2050, ce sera le début de la fin d’un monde avec une planète surchauffée de plus en plus, et rapidement invivable pour l’humanité et l’essentiel de l’écosystème terrestre vivant. Donc nous devons mener les combats et révolutions écologiques pour arrêter manu militari la déforestation, reboiser massivement partout, stopper drastiquement vitement les énergies à effet de serre au profit des énergies renouvelables décarbonées.

La vraie et salutaire révolution mondiale à faire est là et nulle part d’autre. C’est politiquement et pratiquement d’une révolution écologique et progressiste dont l’humanité a besoin de façon vitale. Progressiste car solidaire. En exigeant que les plus riches et puissants consentent en ce bas monde les changements et sacrifices sur leur profit et mode de vie afin que ces changements salutaires ne soit source de nouvelles inégalités et injustices, sociales, raciales où territoriale. Alors, jeunesse du monde entier, prenez en main votre avenir, que dis-je ? L’avenir de l’humanité et non de la planète, car la planète survivra à la disparition de l’être humain sur terre, comme elle a su le faire dans son passé pour d’autres espèces animales.

L’humanité n’a jamais été confronté à un tel défi. Survivre ou disparaître, menons tous et partout, ensemble, le combat que dis-je la révolution écologique et progressiste planétaire.

*Eric Jalton est maire des Abymes, en Guadeloupe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​