Opinion. Covid-19 et Carnaval : être patients

En toute honneté je crois que le Carnaval guadeloupéen sous toutes ses formes est incompatible avec la lutte contre l’épidémie Covid 19 et le respect notamment des gestes barrieres.

Le Carnaval guadeloupéen et ses manifestations diverses c’est consubstantiellement le relachement, le brassage des gens et des sens, le défoulement… et j’en passe.

Il faut donc faire le deuil du Carnaval 2021 et ne pas chercher à tous prix des formules de manifestations participatives qui troublent le message de prévention sanitaire au moment où la reprise épidémique est bien là et que la menace d’un virus mutant plus contagieux est bien réelle.

Sans compter le fait que notre système hospitalier déjà fragile voire déficient ne pourra pas compter sur la solidarité nationale d’un territoire hexagonal en prise à une crise sanitaire avec une reprise de croissance des admissions en réanimation et un couvre feu généralisé.

Alors, puisqu’il n’y a pas de guerre confortable, faisons le deuil du Carnaval 2021, accompagnons économiquement et socialement ceux qui comptaient sur le Carnaval pour en bénéficier, préparons le Carnaval 2022 et militons dans nos associations, mouvements culturels, hôtels et partout ailleurs pour le respect des régles préventives sanitaires susceptibles de nous aider à passer cette pandémie covid 19 et mutants sans trop de pleurs et de larmes.

Et que Vive le Carnaval 2022 pour ceux qui auront survécu au Covid 19 !

Eric Jalton

Maire des Abymes, président de Cap Excellence

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​